top of page
Photo du rédacteurMarieChristMasH

Revue: La Chronique des Bridgerton Saison 3 partie 2 (Spoilers)

La Chronique des Bridgerton saison 3 partie 2 Netflix Shondaland Penelope Featherington Nicola Coughlan poster affiche
Poster promotionnel La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix

Le 16 mai dernier, La Chronique des Bridgerton faisait son grand retour sur Netflix. Je vous avais partagé ma critique sur la première partie, comportant quatre épisodes. Le dernier épisode de cette première partie nous avait surpris avec un rebondissement majeur: Penelope Featherington demandée en mariage par Colin Bridgerton! L'heure est venue de vous donner mon avis sur cette seconde partie. Attention, elle contient des spoilers!





Je vous le disais précédemment, l'épisode 4 s'est achevé par une demande en mariage. Colin Bridgerton (Luke Newton) a finalement pris conscience des sentiments qu'il nourrissait pour Penelope (Nicola Coughlan). Seule ombre au tableau, le secret de la benjamine du clan Featherington qui pourrait bien réduire à néant toutes les perspectives de bonheur de nos deux tourtereaux. En effet, Penelope se cache derrière le pseudonyme de Lady Whistledown. Cette chroniqueuse fait et défait les réputations des uns et des autres à Londres pendant la Régence. Colin apprendra-t-il le secret de sa bien-aimée? Si oui, l'acceptera-t-il? Réponses dans cette revue!


Ma critique


Le début du cinquième épisode, Tic-Tac, reprend directement l’intrigue là où elle s’était arrêtée. Colin amène Penelope auprès des Bridgerton et annonce qu’ils se sont fiancés. Cette nouvelle est accueillie avec bonheur par chacun de ses proches, excepté Eloïse (Claudia Jessie) qui était pourtant la meilleure amie de la belle rousse. Mais rassurez-vous, l’amitié entre la cadette des Bridgerton et notre chroniqueuse n’est pas morte et enterrée ! Étonnamment, Lady Whistledown va les rapprocher et leur permettre de renouer.


Le secret de Penelope est plus que menacé dans ces épisodes inédits. La reine Charlotte (Golda Rosheuvel) s’engage à remettre cinq mille livres à celui ou celle qui révélera la véritable identité de la chroniqueuse. Et cette opportunité n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde. Dans ma précédente critique, je vous disais que Cressida (Jessica Madsen) était en vérité bien à plaindre. Son père, qui rechigne à entretenir une vieille fille sous son toit, a décidé de la marier à un vieux barbon. Cette union serait sans aucun doute très malheureuse, d’autant plus que ce lord souhaite imposer à sa future épouse un mode de vie très austère. Notre peste préférée vole donc la vedette aux nouveaux fiancés en clamant haut et fort qu’elle est Lady Whistledown. N'ayez aucune crainte, la supercherie est rapidement découverte, car ni Miss Cowper ni sa mère n’ont le talent de Penelope. Cependant, retenez encore un peu votre souffle, car Cressida est prête à tout pour empocher la récompense promise par la reine… ou pour obtenir davantage.


Colin Bridgerton Luke Newton Penelope Featherington Nicola Coughlan La Chronique des Bridgerton saison 3 partie 2 Netflix
Colin (Luke Newton) et Penelope (Nicola Coughlan) La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix

Pour autant, Penelope n’est pas sortie d’affaire, car Colin découvre à son tour son secret quelques jours avant le mariage. Hélas, le frère du vicomte est loin d’être enthousiaste ! Et c’est là que la saison 3 devient intéressante. Vous l’avez remarqué, Colin et Penelope nourrissent la même passion pour l’écriture. Or, contrairement à Colin, Penelope est une autrice publiée – certes sous un pseudonyme – et appréciée par la critique. Mr. Bridgerton, trahi et choqué, accepte d’épouser Penelope, après avoir pris conscience qu’il l’aimait et que le secret de sa belle ne devait pas entraver leur bonheur. Néanmoins, Colin refuse que son épouse poursuive ses activités clandestines par pure jalousie.


La fin du septième épisode, Main dans la main, est d’ailleurs déchirante. Elle nous questionne sur la place d’une épouse, et plus largement celle de la femme, dans la société du début du XIXe siècle. Grâce à sa chronique, Penelope peut être elle-même, faire entendre sa voix… Mais Colin refuse que sa nouvelle épouse jette l’opprobre sur sa famille, car la reine est à présent persuadée que la véritable Lady Whistledown se cache au sein du clan Bridgerton. Un scandale dont se passeraient volontiers Francesca (Hannah Dodd) et Lord Kilmartin (Victor Alli).


John Stirling Lord Kilmartin Victor Alli Francesca Bridgerton Hannah Dodd La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix
John (Victor Alli) et Francesca (Hannah Dodd) La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix

Fort heureusement, cette troisième saison ne tourne pas entièrement autour de Penelope et Colin ! D’autres goûtent également à l’amour. Francesca, diamant de la reine, épouse l’introverti John Stirling, qui possède un domaine en Ecosse. De leur côté, Kate (Simone Ashley) et Anthony (Jonathan Bailey) ne cessent de roucouler. La nouvelle vicomtesse Bridgerton attend d’ailleurs un heureux événements, à l’instar de Philippa et de Prudence. Violet (Ruth Gemmell), de son côté, semble déterminée à faire fleurir de nouveau son jardin aux côtés de Lord Anderson, le frère de la truculente Lady Danbury (Adjoa Andoh).


La série nous offre, en revanche, un développement très inattendu pour Benedict (Luke Thompson). Proche de Tilley Arnold, une veuve, dans les précédents inédits, le frère de Daphné explore sa sexualité avec cette lady et Paul, l’un de ses amis. La bisexualité de Benedict était latente dans la première saison et n’est donc pas si étonnante. Rappelez-vous, le second fils des Bridgerton se liait d’amitié avec Sir Henry Granville, un peintre homosexuel, qui organisait avec son épouse des soirées particulières – pour ne pas dire des orgies - auxquelles Benedict participait, ainsi que Genevieve Delacroix, la modiste. Grâce à sa relation avec Lady Arnold (Hannah New), Benedict découvre qu’il est aussi attiré par les hommes et prend goût à la liberté.


Cressida Cowper Jessica Madsen La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix
Cressida (Jessica Madsen) La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix

Revenons à Penelope et Colin ! Cressida, contrairement à ce que nous avions pu croire, est loin d’être sotte. En effet, elle découvre assez aisément le secret de Penelope et la fait chanter. Après son coup d’éclat, Cressida Cowper subit les foudres de son père qui souhaite l’exiler au Pays de Galle, chez une vieille tante aigrie. Seules ces dix mille livres potentiellement extorquées au jeune couple pourraient lui permettre de prendre un nouveau départ. Malheureusement, les réjouissances du mariage de Penelope ne durent pas longtemps chez les Featherington. Portia (Polly Walker) apprend à son tour le secret de sa fille, et ses affaires vont à vau-l’eau. En effet Lady Featherington est intimidée par un homme de loi qui menace de retirer le titre de baron à sa famille et de révéler que sa fortune recouvrée a été mal acquise.


Cependant, Portia et Penelope forment un magnifique duo mère-fille dans cette seconde partie. Lady Featherington, bien qu’irritée au début, soutient sa fille et découvre qu’elles ont beaucoup en commun. Portia en vient même à admirer sa benjamine. La nouvelle Mrs. Bridgerton bénéficie aussi de la protection de Colin, prêt à tout pour défendre son épouse. Ce dernier accepte finalement l’entreprise de son épouse qui peut librement briller, telle une émeraude, grâce à ses talents.


Le dénouement d'En pleine lumière - l'ultime épisode - est d’ailleurs très surprenant. Penelope révèle à tous qu’elle est Lady Whistledown, lors du bal organisé par ses sœurs. Mais c’est Francesca, fraîchement mariée, qui risque de vous étonner dans la saison qui lui sera consacrée. Il s’agirait d’un retournement majeur, assez différent de l’intrigue imaginée par Julia Quinn. Cette saison 3 s'achève dans la joie et l'allégresse, notamment avec trois naissances. De toute évidence, Philippa et Prudence savent à présent tout de la conception d'un enfant. Je ne dirai rien sur le troisième bébé, seulement que j'avais visé juste sur Threads.




Cette seconde partie est bien meilleure que la première, et réserve des perspectives étonnantes pour la suite de la série. Benedict et Francesca - si vous voulez connaître mon avis - n'ont pas fini de nous surprendre.


D'après vous, quel Bridgerton sera mis en avant dans la quatrième saison?




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Yorumlar


Abonnez-vous à la newsletter • Ne manquez rien !

bottom of page