top of page
Photo du rédacteurMarieChristMasH

Revue : La Chronique des Bridgerton Saison 3 partie 1 (Spoilers)

Dernière mise à jour : 13 juin 2024

Poster La Chronique des Bridgerton saison 3 Colin Luke Newton Penelope Featherington Nicola Coughlan
Poster promotionnel La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix

Si vous me suivez sur X, vous connaissez sans doute mon faible pour La Chronique des Bridgerton, série adaptée des romans de Julia Quinn et produite par Shonda Rhimes. Pour les deux premières saisons et La Reine Charlotte, j’avais écrit sur l’ancien Twitter mon avis dans de longs threads, illustrés avec des gifs.





Les quatre premiers épisodes de la saison 4 – divisée en deux parties - sont sortis le 16 mai 2024 sur Netflix. Cette nouvelle salve d’épisodes met à l’honneur Colin Bridgerton – troisième fils de notre chère Violet – et Penelope Featherington, la véritable Lady Whistledown. La deuxième partie est prévue pour le 13 juin 2024.


Synopsis

Alors qu'une nouvelle vague de débutantes s'apprête à éblouir au bal, une jeune fille réservée voit son ciel s'éclaircir entre surprises et secrets… et sa double vie. Netflix




Ma relation avec les Bridgerton est une histoire d'amour pleine de hauts et de bas. Mon avis sur la première saison avait été assez mitigé dans l’ensemble. En cause, la deuxième partie de la saison qui devenait vraiment risible avec toutes ces scènes de sexe, dignes de Cinquante nuances de Grey. J’avais été bien plus séduite par la seconde saison, et surtout par La Reine Charlotte.


J’ai été déçue en apprenant que l’intrigue de la saison 3 portait sur le troisième fils des Bridgerton, et non autour du second, Benedict – mon favori. Dans les livres de Julia Quinn – que je n’ai pas lus – Benedict se marie avant son frère cadet. Néanmoins, j’ai été ravie de savoir que Penelope obtenait le premier rôle. Passons donc au vif du sujet, mon avis sur ces quatre premiers épisodes tant attendus.


Ma critique


La série débute environ un an après le mariage d’Anthony Bridgerton et de Kate Sharma, au début de la nouvelle saison mondaine à Londres. Francesca – incarnée par Hannah Dodd que j’ai adorée dans Les Origines du péché – se prépare à être présentée à la reine pour entrer dans le monde. Du côté des Featherington, un héritage providentiel sauve la mise aux quatre femmes de la famille, qui ont connu de nombreux déboires au cours des deux précédentes saisons. Demeure néanmoins le problème épineux de la succession du titre et du domaine.


Penelope, considérée comme une vieille fille sur le marché matrimonial, ne parle plus à Eloïse qui avait découvert son secret dans le dernier épisode de la saison 2. Les deux anciennes amies sont en froid, d’autant plus que Miss Bridgerton préfère à présent la compagnie de Cressida Cowper, la peste de l’histoire. Ne souhaitant plus être mêlée au scandale, Eloïse discute de sujets futiles et vains – tels que la broderie – avec les autres jeunes filles en quête de prétendants. Colin revient à point nommé après avoir voyagé dans toute l’Europe pendant plusieurs mois. L’ancien soupirant de Marina, qui était avant un idéaliste un brin naïf, s’est transformé en un Casanova mondain qui complimente les dames et fréquente les prostituées.


Colin Bridgerton Luke Newton Netflix
Colin (Luke Newton) La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix

N'ayant plus aucun espoir de faire chavirer le cœur de Colin et désirant quitter au plus vite le domicile familial, Penelope est décidée à trouver un mari durant la saison mondaine. En effet, la pauvre Penelope espère que le mariage lui fournira l’intimité nécessaire pour poursuivre ses activités de chroniqueuse. Chez elle, Pen doit supporter deux sœurs mariées particulièrement méprisantes avec elle, et une mère qui la considère comme son bâton de vieillesse… Car qui voudrait épouser Penelope ?


Penelope Featherington Nicola Coughlan La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix
Penelope (Nicola Coughlan) La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix

Pour mettre en œuvre son projet, Penelope renouvelle toute sa garde de robe et change de coiffure. Adieu le jaune poussin ! Adieu les affreuses frisettes de poupon ! Adieu les couleurs criardes ! Penelope se métamorphose et devient une femme qui s’affirme, du moins en apparence… Oui, Penelope n’est pas sûre d’elle, et commet quelques bévues en société. Heureusement, après avoir été méchamment humiliée par Cressida, Colin vole à son secours. Et c’est là que ça sonne faux…


Colin propose à Penelope de l’aider à trouver un époux, ce qui n’est pas sans faire écho à la première saison entre Daphné et Simon. Colin donne quelques leçons à Penelope, mais bien évidemment cela tourne au fiasco !


À mon sens, Penelope n’avait nullement besoin de Colin pour apprendre à se comporter en société. Le procédé rapproche les deux jeunes gens, mais est tout compte fait assez inutile. Penelope – après avoir été ridiculisée au cours d’une réception – parvient néanmoins à attirer un charmant gentleman, Lord Debling (Sam Phillips). Naturaliste de profession, ce nouveau venu est désireux de se marier et tombe sous le charme de Penelope, car elle est pleine d’esprit. Mais Penelope a affaire à une adversaire de taille, Cressida Cowper. Tout comme notre chroniqueuse anonyme, Cressida est toujours célibataire après avoir assisté à deux saisons mondaines. Contrairement à sa rivale, Cressida subit la pression parentale, notamment celle de son père qui rechigne à entretenir financièrement sa fille.


Cressida Cowper Jessica Madsen Eloïse Bridgerton Claudia Jessie La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix
Cressida (Jessica Madsen) et Eloïse (Claudia Jessie) La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix

Cela va peut-être vous étonner, mais je trouve que le développement de Cressida dans cette troisième saison est très intéressant. Dans les deux premières saisons, Cressida était une peste, une garce. Grâce à l’influence d’Eloïse, la grande blonde devient légèrement plus agréable. Elle reconnaît certains de ses torts et se cultive un peu pour séduire Lord Debling. N’ayez cependant aucune crainte, Cressida demeure la Cressida que nous connaissons tous : une pimbêche, mais une pimbêche un peu moins horripilante.


Francesca Bridgerton Hannah Dodd Penelope Featherington La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix
Francesca (Hannah Dodd) et Penelope (Nicola Coughlan) La Chronique des Bridgerton saison 3 Netflix

Autre point positif, la présence à l’écran de Francesca. Dans les deux premières saisons, la troisième fille de la vicomtesse était incarnée par Ruby Stokes, mais le personnage n’était pas très important. J’ai donc eu la joie de découvrir une jeune femme sensible, mordue de piano. Francesca est une radieuse jeune femme qui attire facilement les galants. La débutante souhaite se marier avec un homme, avec lequel elle pourrait partager son amour pour la musique. Elle semble le trouver en John Stirling, un comte pas très doué socialement, mais qui a la même passion que Francesca.


Les quatre épisodes échouent néanmoins dans le développement de la relation de Colin et de Penelope. Le jeune homme tombe à mon goût un peu trop vite amoureux de Penelope, après lui avoir accordé un baiser qu’elle lui avait expressément demandé à la fin du second épisode. Colin connaît pourtant Penelope depuis leur enfance, et passait parfois certains moments seul avec elle dans les précédentes saisons. Je trouve que le dénouement du quatrième épisode est vite expédié. Colin se glisse dans la voiture de Penelope et lui déclare sa flamme. S’en suivent une scène de sexe et une demande en mariage.


Heureusement, il reste encore quatre épisodes à découvrir dès le 13 juin 2024. Le teaser promet d’ailleurs du piment, car la société mondaine est prête à tout pour obtenir la tête de Lady Wisthledown. Or, Colin ignore que sa fiancée est la femme qui a porté atteinte à sa famille et à lui-même dans sa chronique. Vous pouvez dès à présent lire ma revue sur la seconde partie.






Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces quatre épisodes ?

0 commentaire

Comments


Abonnez-vous à la newsletter • Ne manquez rien !

bottom of page