Vous connaissez mon amour pour les romans de Jane Austen, mais vous ignorez peut-être que je suis une aficionada des adaptations des œuvres de la romancière anglaise. J'en ai vues des tas, et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai visionné Raison et Sentiments d'Ang Lee, ou encore la mini-série de la BBC Orgueil et Préjugés. Aujourd'hui, il n'est pas question de toutes les adaptations confondues des écrits de Jane Austen, mais seulement celles sur Emma.
J'ai visionné quatre adaptations du roman: le téléfilm de la BBC réalisé par Diarmund Lawrence avec Kate Beckinsale diffusé en 1996, Emma, l'entremetteuse de Douglas McGrath avec Gwyneth Paltrow sorti la même année au cinéma, la mini-série de la BBC diffusée en 2009 et enfin Emma. réalisé par Autumn de Wilde en 2020.
Il existe d'autres adaptations que je n'ai pas regardées pour le moment, telles que le film Clueless (1995) ou encore la série qui reprend le principe du vlog sur YouTube (2013), Emma Approuved, réalisée par la chaîne Pemberley Digital, qui avait également mis en scène une adaptation moderne d'Orgueil et préjugés, The Lizzy Bennet Diaries.
Je vais donc vous présenter un classement des quatre adaptations. Et pour le faire, quoi de mieux qu'une petite cérémonie de récompenses - qui n'engage que moi - qui va me permettre de déterminer quelle est la meilleure adaptation de tous les temps.
Les dix-neuf petites récompenses
En dernière position, avec seulement une seule statuette, le téléfilm produit par la BBC. En 3ème position, avec deux récompenses, l'adaptation Emma, l'entremetteuse. En 2nde position, avec cinq prix, la mini-série de la BBC. Et enfin… roulement de tambour… Emma. d'Autumn de Wilde décroche la première place en raflant onze récompenses.
4ème place: Emma de Diarmund Lawrence pour la BBC (1996)
Il s'agit de l'adaptation avec laquelle j'ai découvert Emma quand j'étais enfant. Je ne l'avais absolument pas aimée! Je l'ai revue avec des yeux d'adulte et mon jugement n'a pas évolué. Je la trouve très peu audacieuse et succincte. Seule Olivia Williams (Jane Fairfax) sort du lot.
3ème place: Emma l'entremetteuse de Douglas McGrath (1996)
Gwyneth Paltrow a longtemps été la Emma de référence dans les adaptation de Jane Austen. N'ayant jamais vu ce film réalisé à la même époque que Raison et Sentiments, j'ai été curieuse de le découvrir et j'ai pris un grand plaisir en le visionnant. Le duo mère-fille entre Mrs Bates et Miss Bates, qui sont respectivement jouées par Phyllida Law et Sophie Thompson (qui partagent les mêmes liens dans la vie), est particulièrement amusant. De toutes les adaptations que j'ai vues, Phyllida Law incarne la meilleure Mrs Bates, un personnage muet. Leur duo est tout simplement magique et on ressent l'attachement de Miss Bates pour sa mère. Sophie Thompson joue également une très bonne Miss Bates, mais plus portée sur le caractère risible du personnage.
2ème place: la mini-série de la BBC (2009)
Etant une grande fan des adaptations de la BBC des romans de Jane Austen, je n'étais jamais parvenue à voir la mini-série Emma. Pour la petite anecdote, j'ai acheté les DVD et j'ai regardé les deux premiers épisodes le soir… où la chaîne Chérie 25 diffusait la série. Quelques jours plus tard, ma mère m'a dit que j'avais acheté pour rien Emma l'entremetteuse (1996), car nous l'avions grâce à notre bouquet de chaînes payantes de notre fournisseur internet… Bref, le karma. Cette mini-série possède un atout que les films ne disposent pas: le temps de développer et de montrer certains événements importants du roman. L'un de ces moments phares est l'enfance d'Emma, de Jane et de Frank. Pendant les cinq premières minutes de la série, nous découvrons comment les trois enfants sont devenus orphelins, et comment deux d'entre eux ont été séparés de leurs familles. Un passage vraiment poignant. Tamsin Greig incarne également à merveille Miss Bates.
1ère place: Emma. d'Autumn de Wilde (2020)
J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce film. Autumn de Wilde, dans son premier film, a fait un travail très convaincant en proposant une lecture moderne et à la fois fidèle du roman de Jane Austen. Elle a parfaitement compris la tonalité comique du roman et n'a pas hésité à en user davantage. Vous aurez le plaisir de retrouver Bill Nighy (Love Actually, Harry Potter) dans le rôle d'un Mr Woodhouse attachant et très drôle, mais aussi Johnny Flynn (vu dans la mini-série de La Foire aux vanités) dans le rôle de Mr Knightley, Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la dame) jouant Emma, Josh O'Connor (The Crown) ou encore Callum Turner (Les Crimes de Grindelwald et Les Secrets de Dumbledore).
La réalisatrice a vraiment bien exploité le roman de Jane Austen tout en le rendant très actuel. Anya Taylor-Joy incarne une peste arrogante avec un bon fond. Les costumes d'époque sont magnifiques. Outre le jeu de Anya Taylor-Joy, j'ai été subjuguée par la Miss Bates de Miranda Hart, qui est une actrice britannique très peu connue en France. Elle est parvenue à mêler le ridicule et la bonté du personnage dans son jeu. Elle est prodigieuse dans la scène du pique-nique à Box Hill durant lequel Emma l'humilie devant tout le monde.
Vous connaissez à présent mon avis sur ces quatre adaptations du roman de Jane Austen. Et vous, avez-vous vu une ou plusieurs de ces adaptations? Qu'en avez-vous pensé? Vous pouvez retrouver ici ma critique d'Emma. Et si l'envie vous en dit, découvrir l'un de mes projets d'écriture, consacré à Jane Fairfax.
留言