top of page
Photo du rédacteurMarieChristMasH

Critique: House of the Dragon saison 2 épisode 1 (spoilers)

Dernière mise à jour : 25 juin 2024

House of the Dragon HOTD saison 1 épisode 1 Un fils pour un fils HBO Max poster Alicent Hightower Olivia Cooke Rhaenyra Targaryen Emma D'Arcy

La série House of the Dragon a fait son grand retour le 17 juin sur la plateforme Max, lancée le 11 juin dernier en France. Après deux années d’absence, la série nous offre un premier épisode très maîtrisé. Un fils pour un fils commence peu après la mort de Lucerys Velaryon (Harvey Sadler), fils aimé de Rhaenyra et hériter de Corlys.


Vous l’ignorez peut-être, mais je préfère largement House of the Dragon à sa grande sœur Game of Thrones. La première saison m’avait émerveillée et donné envie de lire Feu et Sang de George R. R. Martin. Cette série préquelle est adaptée de ce manuel d’Histoire fictive. Mais parlons aujourd’hui de ce premier épisode à la réalisation très soignée ! Attention, cette critique contient des spoilers.



Le deuil d’une mère et de toute sa famille


La fin du dernier épisode de la première saison était déchirante. Lucerys Velaryon, envoyé à Accalmie pour plaider la cause de sa mère, trouvait la mort après avoir été attaqué par Vhagar montée par son oncle Aemond (Ewan Mitchell). La dernière image de cette saison présentait une mère – Rhaenyra – accablée par la perte de son enfant, les yeux flamboyant de vengeance.


Rhaenyra, dans ce nouvel épisode, est anéantie par la perte de son fils. Elle a quitté Peyredragon pour se rendre seule avec son dragon sur les Terres de l’Orage, fief des Baratheon. Emma D’Arcy ne prononce quasiment aucun mot dans cet épisode et joue une mère affaiblie, dévastée. Quand la fille de Viserys Targaryen découvre les restes d’Arrax et de son fils péchés par un marin, son chagrin explose. Cette scène poignante concrétise la disparition tragique du jeune garçon.


L’épouse de Daemon (Matt Smith) n’est pas la seule à pleurer Lucerys. Corlys Velaryon (Bruce Toussaint), affaibli à la suite de graves blessures reçues aux Degrés de Pierre, est bouleversé par la mort de son héritier. Ce garçon, qui n’était pourtant pas son petit-fils biologique, était aimé du Serpent de Mer. N’oublions pas Jacaerys (Harry Collett), le fils aîné de Rhaenyra, envoyé dans le Nord par sa mère et qui revient précipitamment à Peyredragon après avoir appris la terrible nouvelle.


Un dernier hommage est rendu à Lucerys au moment de son bûcher funéraire, une tradition chez les Targaryen. Cette scène émouvante est entrelacée avec une autre. Alicent Hightower (Olivia Cooke), l’ancienne meilleure amie de Rhaenyra, rend, elle aussi, hommage au garçon qui avait mutilé Aemond. A l’insu de tous, Alicent brûle un cierge en l’honneur du jeune prince au Septuaire de Port-Réal.


Des dissensions dans les deux camps


Le rythme d’Un fils pour un fils est lent, mais cet épisode comprend un grand nombre de dialogues mettant en scène des divergences aussi bien chez les Noirs que chez les Verts.


Daemon, en l’absence de Rhaenyra, prend en main les opérations, mais ses décisions sont contestées par Rhaenys (Eve Best) qui perçoit l’ambition démesurée de son cousin. Cette dernière se voit reprocher de ne pas avoir agi au moment opportun le jour où Aegon II a usurpé le trône de fer.


Chez les Verts, rien ne va plus ! Aegon (Tom Glynn-Carney), qui a succédé à Viserys à Port-Réal, incarne un roi plein d’assurance, mais qui n’est pas encore rompu à l’exercice du pouvoir. Peu stratège, Aegon est davantage un homme d’action, mais la couronne l’empêche d’aller sur le front. Enorgueilli par son nouveau rôle, Aegon prête peu cas aux conseils de sa main, Otto (Rhys Ifans), et de sa mère, Alicent. Ces derniers redoutent une guerre sanglante qui sonnerait la disparition totale des dragons. Le nouveau roi de Westeros peut en revanche compter sur le soutien de son frère Aemond, en partie responsable de la mort de Lucerys.


Le fils cadet d’Alicent n’éprouve aucun remord à la suite de sa confrontation désastreuse avec son neveu. L’opinion qu’il porte à sa mère est d’ailleurs très basse. Il considère que son affection pour Rhaenyra la rend faible, contrairement à lui.


Une vengeance abjecte


La mort de Lucerys ne pouvait donner lieu qu’à des conséquences tragiques. Rhaenyra, de retour à Peyredragon, réclame la tête d’Aemond Targaryen, son frère. Daemon obéit et se rend clandestinement à Port-Réal. Ayant encore des soutiens dans la capitale, le prince Vaurien soudoie l’un de ses anciens sergents et un chasseur de rats pour assassiner le meurtrier de son beau-fils.


Ces deux crapules s’infiltrent dans le Donjon rouge et partent à la recherche du prince guerrier. Ne prenant pas vraiment la peine de le chercher, Sang et Fromage jettent leur dévolu sur un autre fils, Jaehaerys, le prince héritier, car un fils pour un fils.


Sous les yeux d’Helaena (Phia Saban), la nouvelle reine, l’enfant éveillé dans son lit est égorgé par les deux brutes. La pauvre mère avait prédit la mort de son enfant dès le début de l’épisode en parlant à son époux de sa peur des rats. Helaena la rêveuse voit alors son pire cauchemar se réaliser. Elle trouve refuge avec sa fille dans la chambre de sa mère. Alicent, qui couchait au même moment avec Ser Criston (Fabien Frankel), apprend la mort de Jaehaerys par Helaena, en état de dissociation, qui dit : « Ils ont tué le garçon. »



La guerres est à présent inévitable. Les prochains épisodes promettent une lutte acharnée entre les Noirs et les Verts. La Danse des dragons ne fait que commencer. Vous pouvez également visionner mon avis en vidéo sur TikTok. Mon avis sur le second épisode, Rhaenyra la Cruelle, est en ligne sur le blog.

0 commentaire

Comments


Abonnez-vous à la newsletter • Ne manquez rien !

bottom of page