top of page
Photo du rédacteurMarieChristMasH

Critique: House of the Dragon saison 2 épisode 2 (spoilers)

House of the Dragon HOTD Alicent Hightower Olivia Cooke Rhaenyra Targaryen Emma D'Arcy saison 2 épisode 2 Rhaenyra la cruelle HBO Max

House of the Dragon est de retour avec un second épisode, intitulé Rhaenyra la Cruelle. Le titre de l’inédit n’est pas anodin, et rappelle le nom donné au second fils d’Aegon le Conquérant, Maegor le Cruel. Ce roi avait usurpé le trône de fer à la mort de son frère aîné, Aenys Ier. Durant son règne, Westeros a tremblé et subi de nombreux outrages.


Dans le premier épisode de House of the Dragon (saison 1), le conseil restreint comparait d’ailleurs Daemon, le frère de Viserys, à Maegor le Cruel. Rhaenyra se rapproche davantage de la figure de la reine Visenya, mère de Maegor, qu’elle commence à imiter.


Ce nouvel épisode est très différent du premier. Le rythme, en dents de scie, oscille entre des moments de tension et de vulnérabilité. À l’instar d’Un fils pour un fils, cet épisode inédit prend son temps pour exposer un à un les enjeux et les raisons de la guerre à venir.


Un autre deuil


La mort de Jaehaerys est traitée différemment de celle de Lucerys Velaryon. Le clan des Verts est humanisé grâce à cette tragédie. En effet l’assassinat d’un enfant innocent est un crime odieux. Helaena, qui a été témoin du supplice du prince héritier, est dévastée. Malheureusement, la reine meurtrie fait peu d’apparitions dans cet épisode et n’est pas très entourée par ses proches. Son devoir en tant que reine la force à paraître en public, lors du cortège funéraire de son enfant. En effet, Jaehaery est érigé en martyr afin de décrédibiliser Rhaenyra, à présent considérée comme une parricide par le peuple.


Aegon, qui ignore volontairement son épouse, laisse exploser sa colère et prend des décisions irréfléchies pour venger la mort de son héritier. Néanmoins, Aegon n’est pas qu’un roi ayant perdu son héritier. Il est aussi un père dévasté par la perte de son fils unique. Le chagrin ne tarde pas à prendre le dessus sur la colère à la fin de l’épisode.


La culpabilité


Sang et Fromage se sont introduits dans le Donjon rouge sans être inquiétés, alors que les membres de la famille royale sont menacés. Il s’agit d’une terrible bévue pour les manteaux blancs. Alicent, qui couchait avec Ser Criton Cole au moment du crime, est affligée et considère la mort de son petit-fils comme une punition divine pour tous ses péchés. Se sentant sale, Alicent s’immerge complètement dans son bain pour se laver de ses péchés. Néanmoins, le Commandant et la reine douairière renouent à la fin de l’épisode.


Le Lord Commandant de la Garde royale, qui était chargé de protéger les membres de la famille, cherche un autre coupable en la personne de Ser Arryk Cargyll. Ser Criston a bafoué en secret ses vœux, notamment celui de rester chaste. Comble du déshonneur, il fait peser sur le frère juré sa propre félonie. En effet, Ser Arryk a pour frère jumeau Ser Erryk qui a rejoint le clan de Rhaenyra à la fin de la première saison. Aux yeux de Ser Criston, Ser Arryk n’est pas digne de confiance. Pourtant le garde n’a pas trahi son serment et assurait la protection du roi lors de la nuit funeste. Son manteau blanc souillé lors de la procession royale est le seul tort qu’on puisse lui reprocher, contrairement à l’âme de Cole qui n’est plus pure. Il s’agit ici d’un parallèle qui montre toute l’hypocrisie de Ser Criston et l’intégrité du persécuté.


Aemond montre enfin sa vulnérabilité. Dans un bordel de Port-Réal, le frère du roi est au lit avec une prostituée. Il est en position fœtale et nue. Cette femme, plus âgée que lui, l’entoure de ses bras et lui témoigne son affection. Pour la première fois, Aemond fait part de ses regrets. Il ne souhaitait pas la mort de Lucerys Velaryon. En perdant son calme, il a précipité le royaume dans une terrible guerre. Il raconte à cette prostituée qu’il subissait des moqueries quand il était enfant, car il était différent. Cette femme lui rappelle à juste titre que lorsqu’un prince perd son calme, les petites gens sont les premières victimes.


Le peuple au premier plan


Une autre scène succède à celle du bordel. Nous retrouvons Hugh Marteau, le forgeron, qui rentre chez lui. Sa fille est gravement malade et son épouse peine à trouver des vivres. Le blocus maritime a provoqué une inflation sur les produits de première nécessité. Par conséquent, le peuple peine à se nourrir.


Le peuple, qui pleurait la mort du petit prince, est aussi la victime de la fureur d’Aegon. Tous les chasseurs de rats ont été pendus dans la capitale aux yeux de tous. Fromage, qui échappait par miracle à la mort dans Feu et Sang de George R. R. Martin, fait partie des condamnés et est pleuré par son chien. Ces exécutions arbitraires provoquent la tristesse du peuple.


Myseria, ancienne prostituée, raconte à Rhaenyra, qui a grandi dans l’opulence, ce qu’elle a enduré pour avoir son propre toit. Elle a été débarquée à Westeros et a vendu son corps pour gagner sa vie. Mais le Vers blanc voulait plus et a appris à écouter. Alors, elle a vendu des secrets à des hommes puissants, tels que Daemon et Otto pour gagner son pain et grimper l’échelle sociale. Enfant, elle souhaitait être puissante, mais a tout perdu à cause d’Otto Hightower, qu’elle soupçonne d’avoir fait brûler sa maison. Myseria démontre à Rhaenyra que la loyauté du peuple n’est jamais gagnée, car les grands s’en prennent toujours aux plus vulnérables, à ceux qui les servent. Le peuple, lui, fait tout son possible pour survivre.


L'explosion des dissensions


Rhaenyra est choquée par la mort du petit Jaehaerys. Elle est soupçonnée d’avoir commandité ce meurtre odieux. Par conséquent, sa légitimité est remise en cause par ses soutiens politiques. Or, la faute revient à Daemon. Le roi consort a mal orchestré la vengeance de sa reine. Ce dernier perd la confiance de son épouse qui devine ses réelles motivations. Daemon a toujours eu l’ambition de régner, mais ne l’avoue pas. À contre-cœur, le dragonnier de Caraxès reconnaît qu’il s’agit d’un malentendu entre lui et les tueurs engagés. Il reproche à Rhaenyra d’être aussi faible que son père. Cette dernière lui répond que Viserys ne craignait pas son frère et qu’il avait perçu les ambitions de son cadet. Daemon quitte Peyredragon et vole vers Harrenhal.


Otto, de son côté, perd complètement le contrôle sur Aegon. Il laisse exploser sa colère après avoir appris que son petit-fils avait fait exécuter tous les chasseurs de rats. Cette mise à mort collective porte un coup à la propagande royale. La main du roi craint que son souverain soit perçu par le peuple comme un roi cruel. Excédé par les agissements d’Aegon, qui a comploté avec Ser Criston Cole pour envoyer Ser Arryk à Peyredragon, Otto remet en doute les capacités du jeune homme à gouverner. À l’instar de Rhaenyra, Otto met en avant les qualités de Viserys qui était un roi juste et digne. Qualités qui manquent cruellement à Aegon, qui croit encore que son père l’a désigné pour lui succéder. À la surprise de Ser Criston – présent -, Aegon démet Otto de ses fonctions et choisit le Commandant de la Garde royale pour remplir les fonctions de la Main. Nul doute que les suggestions de Lord Larys Fort ne sont pas étrangères à cette décision irréfléchie.


L'échec d'une vengeance


Ser Arryk arrive à Peyredragon, mais échoue à assassiner Rhaenyra dans sa chambre. Prévenu (par Myseria ?), Ser Erryk défend la reine et tue son frère. Il s’agit d’une scène très émouvante dans laquelle les jumeaux se déclarent leur amour mutuel. Ser Erryk, ne supportant pas d’avoir éliminé son frère, se suicide sous les yeux de la reine. Cette vengeance fait des frères Cargyll les victimes tragiques d’une guerre fratricide, entre un frère et une sœur, qui les dépasse complètement.



Rhaenyra la Cruelle est un épisode de qualité, riche en rebondissements. Deux acteurs, à mon sens, ont sorti leur épingle du jeu : Rhys Ifans (Otto Hightower) et Tom Glynn-Carney (Aegon II) qui ont livré tous les deux une performance shakespearienne. Pour ma part, je n’aurais pas placé en scène finale les retrouvailles charnelles entre Cole et Alicent. J’aurais clôturé l’épisode avec le visage bouleversé de Rhaenyra qui a vu les jumeaux Cargyll s’entretuer.


La guerre sanglante voulue par Aegon est à présent inévitable. Vous pouvez retrouver mon avis sur le premier épisode juste ici. Celle sur TikTok sera publiée ultérieurement.






0 commentaire

Comentarios


Abonnez-vous à la newsletter • Ne manquez rien !

bottom of page