top of page
Photo du rédacteurMarieChristMasH

Pourquoi House of the Dragon surpasse Game of Thrones (pour l'instant)

Dernière mise à jour : 18 juin 2024

House of the dragon HOTD saison 1 Rhaenyra Targaryen Milly Alcock Game of Thrones saison 1 Eddard Stark Ned Sean Bean HBO Max

Je suis sincèrement désolée pour les fans de la première heure, mais je ne dirai pas beaucoup de bien de Game of Thrones dans cet article. Avant de regarder la première série basée sur l'univers de George R. R. Martin, j'ai d'abord visionné House of the Dragon. L'histoire de ce préquel se déroule une centaine d'années avant les événements de Game of Thrones. La saison 2 sera diffusée à partir du 17 juin 2024 en France. Je vais vous donner sept raisons - comme les Sept Couronnes - de préférer House of the Dragon à Game of Thrones.


George R. R. Martin a terminé l'écriture de Feu et Sang depuis belle lurette


Ce qui a plombé la série Game of Thrones est tout simplement le fait que la production n'a pas attendu que George R. R. Martin termine l'écriture de ses livres pour réaliser la série. Certes, nous attendrions encore, car le cinquième tome, A Dance with Dragons, a été publié en juillet 2011. Depuis cette date, les lecteurs de l'auteur américain attendent avec un impatience le sixième tome, The Winds of Winter, qui est l'avant-dernière intégrale de la saga. Autre erreur imputable à la production, celle d'avoir cessé sa collaboration avec George R. R. Martin, qui a participé à l'écriture et à la réalisation des quatre premières saisons. Par la suite, la série a perdu en qualité, car les réalisateurs ont tout simplement inventé l'intrigue qui ne reposait plus sur les livres…


La série House of the Dragon a le mérite d'être entièrement tirée d'un livre qui a été publié en 2018, Feu et Sang. Il s'agit d'un manuel d'Histoire fictive qui retrace l'ascension des Targaryen à Westeros, mais également les débuts de leur chute. La série adapte la seconde partie du livre. Ainsi vous ne verrez pas Aegon Ier, Mageor le Cruel ou encore le long règne de Jaehaerys Targaryen dans cette série. De plus George R. R. Martin participe à l'écriture de la série. Que les Sept soient loués !


Des partis pris intéressants


La lecture de Feu et Sang est vraiment fascinante. George R. R. Martin a joué le jeu en restituant une Histoire fictive parfois incertaine et ouverte aux débats. Dans ce livre, le narrateur convoque les points de vue de divers observateurs qui ont vécu aux différentes époques racontées. Ainsi certains événements ont été perçus différemment selon les témoins du temps. Le lecteur doit donc se faire son propre avis. La première saison avait donc la lourde tâche de trancher, ou de ne pas le faire.


Prenons l'exemple de la mort de Lucerys Velaryon, à la fin de la première saison. Le second fils de Rhaenyra Targaryen (Milly Alcock, puis Emma D'Arcy) trouve la mort dans le ciel des terres de l'Orage, alors qu'il était sur le dos de son dragon. Feu et Sang nous raconte qu'il a été assassiné par son oncle Aemond par désir de vengeance, lui-même sur le dos de la redoutable Vhagar. La série ne montre pas un meurtre commis de sang-froid, mais une tentative d'intimidation qui a très mal tourné.


J'ai trouvé ce changement vraiment audacieux, d'autant plus que les deux camps ne souhaitent pas s'attaquer. Pourtant la mort de Lucerys Velaryon déclenche la Danse des dragons, une guerre fratricide entre Aegon II et Rhaenyra, mais aussi entre leurs proches et alliés.


Rhaenyra Targaryen Milly Alcock et Alicent Hightower Emily Carey épisode 1 Les Héritiers du Dragon HOTD HBO Max
Rhaenyra Targaryen (Milly Alcock) et Alicent Hightower (Emily Carey) épisode 1 Les Héritiers du Dragon HOTD (HBO Max)

Autre parti pris très pertinent, la relation entre Alicent Hightower (Emily Carey, puis Olivia Cooke) et Rhaenyra Targaryen. Dans Feu et Sang, Alicent est une dame de la cour bien plus âgée que sa belle-fille. Dans la série, les deux femmes ont le même âge et sont meilleures amies. Leur relation commence à se détériorer au moment où le roi Viserys I (Paddy Considine), le père de Rhaenyra, prend la décision d’épouser Alicent. Cette dernière n'était pas amoureuse du roi. Elle l'appréciait simplement parce qu'il était le père de son amie, et éprouvait simplement de la compassion pour lui. Ce mariage sert avant tout les intérêts de son père, Otto Hightower (Rhys Ifans), main du roi, qui manipule sa fille et exerce sur elle une emprise malsaine.


Des personnages vraiment badass


Je suis un peu de mauvaise foi, car Game of Thrones regorge également de personnages vraiment balèzes dans divers domaines : la guerre, la conspiration, la stratégie, etc.


Mais honnêtement, Jon Snow (Kit Harrington) est vraiment un bleu au tout début de la série. Et j'attendais vraiment mieux de la part d'Eddard Stark (Sean Bean), qui n'a pas fait long feu dans le jeu des trônes. En revanche, j'en conviens que Lord Baelish (Aidan Gillen), alias Littlefinger, est un as en matière de conspiration et de trahison : chapeau l'artiste.


House of the dragon foisonne également de personnages vraiment impressionnants. Daemon Targaryen, le Prince vaurien, est un guerrier et un dragonnier de haut niveau. Il est joué en plus par Matt Smith, habitué aux rôles de prince consort. C'est un homme sanguinaire, qui n'est pas pour autant dénué d'humanité. Son neveu, Aemond, pourrait être son fils spirituel. Les femmes ne manquent pas non plus de personnages puissants : Rhaenyra, Rhaenys ou encore Laena. La dernière préfère d'ailleurs mourir brûlée vive par son dragon, plutôt que de laisser son mari faire un choix douloureux, alors qu'elle est en train de mourir en couche avec leur enfant.


Du côté des conspirateurs, nous avons un très bon concurrent de Lord Baelish. J'ai nommé Larys Fort (Matthew Needham), le maître des chuchoteurs. Ce personnage n'hésite pas à faire assassiner son frère et son père à Harrenhal pour servir les intérêts d'Alicent Hightower, et récupérer en passant les titres et le domaine. Je peux vous dire qu'il complotera pendant quelques saisons. Pour l’heure, ses motivations ne sont connues de personne. Le personnage demeure une énigme dans Feu et Sang.


Et je ne pouvais pas passer à la suite, sans parler du roi Viserys I. La série a vraiment apporté beaucoup de profondeur à ce souverain torturé, qui désirait simplement que ses enfants s'entendent bien entre eux. Il nous offre des scènes magnifiques.


Une réalisation aux petits oignons


La première saison se déroule sur vingt ans environ, et retrace les petits et grands événements qui ont précédé la Danse des dragons. Ainsi les dix premiers épisodes nous donnent toutes les clés pour comprendre comment deux branches d'une même dynastie ont pu s'entretuer et précipiter le royaume dans le chaos.


La réalisation est très soignée et nous offre des scènes magistrales. Je pense notamment à la disparition de la reine Aemma, qui meurt en couche dans le premier épisode. Ce passage est entrelacé avec une scène de tournoi de chevaliers. Aemma disait d'ailleurs à sa fille que les femmes, contrairement aux hommes, ne servaient pas la Couronne en partant à la guerre, mais en donnant naissance à des héritiers. L'accouchement est le champ de bataille des femmes.


Viserys I Targaryen Paddy Considine épisode 8 saison 1 House of the Dragon HBO Max
Viserys I Targaryen (Paddy Considine) épisode 8 Le seigneur des marées HOTD (HBO Max)

Autre séquence émouvante, Viserys, extrêmement diminué par la maladie, quitte son lit de souffrance pour défendre sa fille Rhaenyra dans la salle du trône. Enfin, la dernière scène de la saison 1 donne des frissons. Rhaenyra apprend par son oncle-époux que son fils, Lucerys, est décédé. Emma D'Arcy a su retranscrire dans son regard toute la rage, la folie et la tristesse de Rhaenyra. L’ancienne Joie du Royaume perd en seulement quelques heures son père, son trône, son unique fille et son deuxième fils.


La bande originale de Ramin Djawadi


Je suis très sensible aux bandes originales des films et des séries. Quand la musique d’une série – ou d’un film - est bien faite, j'ai plaisir à retenir les morceaux et à les écouter en boucle. Hormis le générique et quelques musiques, à l'instar des Pluies de Castamere, je n'ai pas retenu grand-chose des bandes originales de Game of Thrones.


La composition de la musique de la première saison de HOTD a été confiée à Ramin Djawadi, qui avait réalisé celles de GOT. Bizarrement, je le trouve bien plus inspiré dans HOTD que dans GOT. J'ai déjà mes morceaux préférés : Surrender, The Power of Prophecy, The Green Dress, Protector of the Realm, The Crown of Jaehaerys et Bloodlines Will Burn. J'ai néanmoins noté quelques similitudes entre cette première bande originale et les morceaux qui accompagnent les arcs narratifs de Daenerys.



Une intrigue bien délimitée


Ce que j'ai particulièrement apprécié dans HOTD, c'est que la série ne s'éparpille pas avec plusieurs intrigues. Lors de mes premiers visionnages de GOT, j'ai été complètement perdue par la multitude de personnages, d'enjeux et de lieux. L'intrigue de HOTD, à la fois simple et complexe, entraîne des répercussions importantes dans GOT.


Le merveilleux


L'univers de GOT est marqué dans un premier temps par l'absence du merveilleux. Il existe certes encore des prêtresses au-delà du détroit et à Westeros, notamment Melissandre. Mais les créatures fantastiques n'existent plus à Westeros, du moins au sud du Mur.  Pourtant l'unification des Sept Couronnes a été rendue possible grâce aux dragons des Targaryen, originaires de l'Ancienne Valyria. Il s’agissait d’une splendide cité qui n'aurait rien eu à envier à Troie ou à Atlantide. Malheureusement, les dragons ont disparu depuis plus de cent ans, jusqu'à ce que Daenerys parvienne à donner naissance à trois vigoureux reptiles.


House of the Dragon nous montre la magnificence de ces créatures mythiques. Les Targaryen, originaires de Valyria, étaient des seigneurs dragonniers qui se sont installés avant le Fléau à Peyredragon. Ils ont par la suite conquis les Sept Couronnes avec seulement trois dragons. L'un d'eux, Vhagar, est encore en vie dans la première saison. Cette famille a pu asseoir son pouvoir grâce à ses dragons et être considérée comme plus proche des dieux que n'importe quelle autre famille. En effet contrairement aux Andals et aux Premiers hommes, les Targaryen ont des mœurs très différentes. Afin de conserver la pureté de leur sang, les Targaryen se marient et enfantent entre eux. Les mariages entre frère et sœur, cousin et cousine, oncle et nièce, tante et neveu étaient tout à fait normaux.


D'ailleurs jusqu'à la Danse des dragons, les Targaryen ne semblaient pas être atteints de folie. Viserys I dit d'ailleurs, dans le deuxième épisode de la saison, à sa fille que les dragons sont une illusion. Les gens pensent que les Targaryen sont plus proches des dieux grâce aux dragons. Mais les événements pourraient changer si la famille perdait ces créatures.


Je pense qu’il ne s’agit pas que d’une illusion. En perdant ses dragons et en se détruisant elle-même, la dynastie Targaryen a perdu sa puissance guerrière et politique, mais également sa vitalité - aussi bien physique que mentale. Et c'est comme ça que le royaume a pu avoir quelques illuminés à sa tête : Baelor I, Aegon IV l'indigne ou encore Aerys II le roi fou. L'abus de consanguinité n'y est pas non plus étranger.


Les Targaryen entretiennent des liens puissants avec leurs dragons. Ces liens sont très mystérieux. Nous pouvons voir dans la première saison que dragonniers et dragons ne forment qu'un et sont connectés émotionnellement. De plus, seuls ceux qui ont du sang Targaryen dans les veines peuvent monter un dragon. Ces créatures ne se laissent pas dominer facilement, loin de là. Vous le verrez dans les prochaines saisons.


Ainsi, HOTD raconte la légende, mais aussi la mort du merveilleux à Westeros. A contrario, GOT montre le glissement progressif d’un royaume, déchiré par les guerres et conflits, vers une société moderne.  


 

Vous connaissez à présent mon avis sur House of the Dragon. Je ne déteste pas Game of Thrones, et je trouve même quelques qualités au dernier épisode. Je pense notamment à l’introduction de la « démocratie » à Westeros. Cependant, je considère que HOTD est bien meilleure que GOT. Et vous, quel est votre avis sur la question ? Vivement la saison 2!




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Abonnez-vous à la newsletter • Ne manquez rien !

bottom of page