top of page
Photo du rédacteurMarieChristMasH

Connaissez-vous vraiment Rubeus Hagrid?

Dernière mise à jour : 30 avr. 2024

L'écriture des Transfigurations m'a fait prendre conscience d'une chose sur la saga Harry Potter: Hagrid est un personnage adoré de tous, mais complètement méconnu. L'œuvre de J.K. Rowling est riche en personnages torturés qui ont vécu des choses affreuses et injustes… et Hagrid en fait partie. Il est temps aujourd'hui de revenir sur l'histoire du grand Rubeus Hagrid, et de comprendre qui il est vraiment. Rassurez-vous, je ne vous apprendrai pas qu'il est un mangemort, dans la mesure où je ne crois absolument pas en cette théorie.



Rubeus Hagrid (Robbie Coltrane) Harry Potter et la Chambre des secrets (2002) Chris Columbus
Rubeus Hagrid (Robbie Coltrane) Harry Potter et la Chambre des secrets (2002) Chris Columbus

Le nom


Le prénom et le patronyme de notre demi-géant favori sont assez riches à étudier. Commençons par son patronyme, Hagrid, qui a été inventé par J.K. Rowling à partir d'un adjectif venant du vieil anglais: "Hagridden" signifiant "tourmenté", "harassé par de mauvais rêves". Cet adjectif a été formé à partir de deux mots: le nom "hag" ("sorcière", "vieille femme laide", "furie" ou encore "monstre"  + le participe passé du verbe "ride",  qui a par extension donné l'adjectif "ridden" ("plein de", "tourmenté par"). Vous constatez donc que le nom de famille de notre personnage est révélateur de sa nature tourmentée. 


Passons à son prénom qui vient du latin  - comme bon nombre d'autres personnages de la saga. D'après le Gaffiot, le prénom de Hagrid est un adjectif: "rubeus, a, um (ruber), roux, roussâtre". En somme, un adjectif qui sert à qualifier quelque chose ou quelqu'un de rouge. Or, le rouge est une couleur qui symbolise la passion amoureuse, la colère, l'excès… les émotions fortes. Et il arrive à notre cher Hagrid de faire preuve de peu de mesure dans ses émotions. Mais la couleur rouge peut également nous faire penser au teint de Hagrid quand il boit un coup de trop.


Ainsi, notre personnage est doté d'un nom de famille qui montre son caractère tourmenté, déprimé, et d'un prénom qui nous laisse voir sa fougue: un mélange très intéressant. 


Sur le plan cosmique


Hagrid est né le 6 décembre 1928. Il est donc un sagittaire, un signe ayant pour élément le feu et qui est représenté par un centaure. En général, le sagittaire est un signe assez lumineux, caractérisé par sa jovialité et son optimisme, mais aussi par sa fougue. En soi, c'est un signe qui correspond tout à fait à Hagrid. Je m'arrêterai sur ces explications, je ne suis nullement une spécialiste de l'astrologie, comme notre chère Sibylle Trelawney.


L'enfance


Hagrid est un hybride. Entendez ici qu'il est né de deux parents qui ne sont pas de la même espèce: son père était un sorcier et sa mère était une géante. Malheureusement pour lui, sa mère, Fridluva, a quitté le foyer familial, car elle jugeait que son fils n'était pas assez grand pour un géant. Elle a refait sa vie avec un autre géant, avec lequel elle a eu Graup. Le demi-frère du futur garde-chasse a lui aussi été abandonné par ses parents, car ils le trouvaient trop petit. Hagrid a donc été élevé par son père, "un tout petit homme" comme il aimait le décrire. Comble de l'infortune, Hagrid s'est retrouvé orphelin de père lors de sa deuxième année à Poudlard. Nous n'en savons pas plus sur ses jeunes années loin du château écossais. 


La scolarité


Hagrid est l'un des seuls personnages de la saga à avoir connu une très courte scolarité à Poudlard: à peine trois ans. Lors de sa première année, il a été réparti à Gryffondor, la maison des courageux, des intrépides. Et c'est justement son intrépidité qui lui a valu son renvoi. Lorsqu'il était en troisième année, Hagrid possédait pour animal de compagnie une acromentule, nommée Aragog, qu'il cachait dans une malle. Ce n'était très certainement pas le genre d'animal qu'on trouvait dans la première animalerie du Chemin de Traverse. 


Néanmoins, tout se passait à merveille avec Aragog, qui n'avait jamais fait le moindre mal à qui que ce soit. Mais à cette époque, un certain Tom Jedusor, élève de cinquième année à Serpentard, faisait des expériences assez louches avec le Basilic, aka le monstre légendaire de la tout aussi légendaire chambre des secrets. Et une élève en a payé le prix de sa vie, alors qu'elle pleurait dans les toilettes des filles du troisième étage. Cette fille, une née-moldue, vous la connaissez bien, puisqu'il s'agissait de Myrtle Warren, connue sous le nom de Mimi Geignarde, qui hante désormais les mêmes toilettes. 


Au lieu de faire profil bas, Tom Jedusor a eu la géniale idée d'accuser Hagrid et son acromentule, tout en ajoutant un tas d'autres calomnies… comme l'élevage de bébés loups-garous sous son lit. Hagrid a été considéré comme un meurtrier, a été renvoyé de l'école et sa baguette a été détruite. Tom a été dument décoré pour son pseudo flaire. 


Mais une seule personne croyait en l'innocence de Hagrid, et a fait en sorte qu'il reste à Poudlard en tant que garde-chasse - puisqu'il n'avait plus de maison et plus aucune famille. Cette personne était Albus Dumbledore, professeur de métamorphose à cette époque. A partir de ce moment, Hagrid a voué une reconnaissance éternelle envers le futur directeur de l'école, mais l'a également considéré comme son père. 


En l'espace de quelques mois, la vie de Hagrid a volé en éclats: il a perdu son père, a été injustement exclu de son école et est devenu un marginal.


Hagrid: une figure de marginal


L'amitié de Hagrid avec le Golden Trio nous fait souvent oublier que le demi-géant est à l'origine un bouc émissaire, mais aussi un marginal. Durant l'Antiquité, un bouc émissaire était un individu qui était donné en sacrifice aux dieux pour mettre fin aux calamités (famine, épidémies, mauvaises récoltes, etc.). Il pouvait également être exclu de la cité. Les tragédies grecques comptent plusieurs boucs émissaires tels que Œdipe, ou encore Médée. En soi, Poudlard peut être vu comme une cité dont l'équilibre a été troublé par la mort d'une élève. Hagrid, un élève ne répondant pas aux normes par sa nature d'hybride et pour ses passions dérangeantes, a donc été exclu de l'école sans procès dans le seul but de faire cesser les troubles. 


La cabane à l'orée de la forêt interdite est devenue sa nouvelle maison. Or, la localisation géographique de son nouveau foyer n'est pas anodine. La forêt est un topos bien connu: c'est un lieu effrayant, mystérieux, qui suscite la méfiance. Pour nous, pauvres Moldus, les forêts ont longtemps eu une mauvaise réputation. Elles étaient les lieux de tous les dangers, de l'aventure. Elles étaient peuplées de monstres ou de sorcières, et souvent on y trouvait des marginaux. La cabane n'est ni à Poudlard, ni dans la forêt interdite, mais entre deux mondes. Nous pouvons presque dire que Hagrid est un apatride. 


Le physique de Hagrid sort de l'ordinaire. Etant un demi-géant, Hagrid mesure près de trois mètres et est doté d'une force extraordinaire. Il a également des goûts marginaux: une passion pour les créatures très dangereuses, mais qu'il est pourtant le seul à comprendre. Cette passion est aussi un reflet de lui-même: tout comme ces créatures peu amicales, Hagrid suscite la peur au premier abord à cause de son apparence. Puis nous nous rendons rapidement compte que Hagrid est l'incarnation de la gentillesse.


Hagrid: un personnage marqué par la solitude


Je vous le disais dans l'introduction, Hagrid avant de se lier avec le Golden Trio était certainement un être très solitaire. Ayant été accusé d'un meurtre durant sa scolarité, j'imagine que notre garde-chasse préféré ne devait pas avoir beaucoup de visites chez lui, d'autant plus qu'il n'avait plus aucune famille. Son activité de garde-chasse et le lieu de son habitation n'ont certainement pas arrangé les choses.


Pourtant tout change grâce à la lutte contre Voldemort. Quelques heures après la mort de Lily et James, Hagrid se voit confier une mission très importante: récupérer l'unique survivant de cette tuerie et l'amener un bon port au 4 Privet Drive. Quand Minerva McGonagall apprend que c'est à Hagrid que Dumbledore a confié cette tâche, elle est outrée. Le grand manitou lui rétorque qu'il confierait sans aucune hésitation sa propre vie à Hagrid. N'est-ce pas une belle preuve de confiance? 


Le début du changement


Dès septembre 1991, l'isolement que subit Hagrid s'atténue. En effet, quelques semaines plus tôt, plus précisément le 31 juillet 1991, il retrouve Harry Potter et lui dévoile qu'il est un sorcier qui étudiera à Poudlard. A partir de ce moment, Harry et Hagrid deviennent amis. Durant l'année scolaire, Harry et ses amis lui rendent visite dans sa cabane pour son plus grand plaisir.


Mais en 1992, les choses se gâtent pour Hagrid. Une vieille affaire, inconnue des plus jeunes et presque oubliée des plus vieux, revient sur le tapis: l'hypothétique existence de la Chambre des secrets. Je vous rappelle que Hagrid avait été accusé d'avoir tué Mimi Geignarde, et qu'il avait été privé d'une bonne partie de ses droits, dont celui d'exercer la magie. Cette fois-ci pas de meurtres heureusement, mais des élèves et Miss Teigne sont retrouvés pétrifiés et il n'en faut pas plus pour accuser Hagrid d'être le responsable et pour l'envoyer à Azkaban. En proie au doute, Harry finit par croire en son innocence et décide de démasquer le coupable qui se révèle être… VOLDEMORT! Les bras m'en tombent, je suis choquée, qu'ouïs-je? 


Hagrid est totalement blanchi et libéré de la terrible prison. Son honneur retrouvé, Hagrid récupère ses droits. La scène finale - très émouvante - du deuxième film de la saga illustre parfaitement ce retour en grâce. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je trouve que cette scène est la plus belle de tous les films. Voir Harry enlacer Hagrid, les élèves et les professeurs l'applaudir en chœur me tire les larmes aux yeux, d'autant plus que Robbie Coltrane - son interprète - n'est plus. 




Complètement réhabilité, Hagrid devient l'année suivante le professeur des soins aux créatures magiques. Une carrière inespérée pour Hagrid qui n'a pas effectué entièrement sa scolarité, mais qui en connaît un rayon dans ce domaine.  Néanmoins, Hagrid connaît quelques désillusions dans sa nouvelle fonction de professeur. N'ayant pas froid aux yeux, notre nouvel enseignant fait ses cours en pleine nature et confronte ses élèves à des créatures pas toujours inoffensives. Lors du cours consacré aux hippogriffes, Malfoy provoque Buck et est blessé. Hagrid est alors sur la sellette et Buck est condamné à mort. Les cours de Hagrid deviennent par conséquent moins passionnants et assez soporifiques. 


Un personnage discriminé


Dans le cinquième tome, Dolores Ombrage (Crapula pour les intimes) devient la grande inquisitrice de Poudlard et se permet - au nom du Ministère - de mener des inspections dans chacune des disciplines, alors qu'elle est une piètre enseignante. J'ajouterai même qu'elle n'a même pas le niveau "troll" pour enseigner. Hagrid est bien évidemment dans le viseur de cette chère Dolores à cause de son sang. Etant un demi-géant, Hagrid est méprisé par Dolores Ombrage qui compte bien le faire renvoyer et même l'arrêter. Il fuit d'ailleurs dans la forêt interdite avec Crockdur après avoir été poursuivi par des Aurors. 


Quand Voldemort prend le pouvoir, les choses ne s'arrangent pas pour Hagrid. Il reste à Poudlard et vit toujours dans sa cabane. Mais il ne semble plus enseigner. Rogue lui confie quelques élèves pour les retenues, afin de les protéger des Mangemorts. 


Hagrid et l'amour


Hagrid est célibataire tout au long de la saga Harry Potter. Cependant, à partir du quatrième tome, nous constatons que Hagrid tombe amoureux d'Olympe Maxime, la directrice de Beauxbâtons et une demi-géante comme lui. Néanmoins, il n'est pas évident de dire si le béguin de Hagrid est réciproque. En effet, Madame Maxime n'est pas totalement honnête avec Hagrid. Ayant compris qu'il en pinçait pour elle, la directrice française en profite pour lui soutirer quelques informations sur le Tournoi des trois sorciers afin d'avantager Fleur Delacour. Contrairement à lui, Olympe n'assume pas ses origines et se met en colère contre Hagrid quand il lui demande lequel de ses deux parents est un géant. Par la suite, Hagrid prend conscience qu'Olympe se servait de lui et rompt avec elle. Mais elle semble curieusement blessée et triste. 


Toutefois, malgré leur brouille, Hagrid et Madame Maxime se réconcilient. Dans le cinquième tome, Hagrid part pendant plusieurs mois avec Olympe en mission pour le compte de l'Ordre du Phénix. Dumbledore leur avait en effet demandé de convaincre les géants de faire une alliance avec l'Ordre. Malheureusement, les géants s'étaient déjà rangés du côté de Voldemort. 


Nous ne savons pas à la fin de la saga, si Hagrid et Olympe ont ou n'ont pas dépassé le stade de l'amitié. Pour ma part, j'espère - et imagine - qu'ils ont fini par se mettre ensemble.


Hagrid: un fils et un père


Les deux personnes qui comptent le plus dans l'existence de Hagrid sont Dumbledore et Harry. Le premier représente pour notre demi-géant préféré une figure paternelle. Dumbledore a été le premier et le seul pendant des années à croire en l'innocence de Hagrid. Il a également fait en sorte que Hagrid ne se retrouve pas à la rue et puisse avoir un emploi. Hagrid s'est alors fortement attaché à Dumbledore. Tout au long de la saga, nous pouvons voir que Hagrid voue au directeur de Poudlard une loyauté sans faille et un amour débordant. Il idéalise même Dumbledore et est prêt à donner sa vie pour lui. Lorsque Dumbledore meurt, Hagrid est d'abord dans le déni. Pour lui, il est impossible que Dumbledore disparaisse. Quand il comprend que l'inévitable est arrivé, Hagrid est inconsolable. C'est lui, lors des funérailles, qui porte le corps de Dumbledore jusqu'à sa tombe… Un passage déchirant de l'avant-dernier tome que nous aurions aimé retrouver dans le sixième film.


Harry Potter est le second personnage à marquer l'existence de Hagrid. Le garde-chasse de l'école rencontre l'élu durant la nuit du 31 octobre 1981, alors qu'il doit escorter le bébé dans le Surrey. Hagrid s'attache immédiatement au nourrisson et est peiné de devoir se séparer de lui pendant plusieurs années. Dix ans plus tard, c'est Hagrid qui annonce à Harry qu'il est un sorcier et qui lui fait découvrir la communauté à laquelle il appartient, le soustrayant ainsi aux Dursley. Au fil des années, Harry et Hagrid nouent une amitié solide et étroite. Ils partagent plusieurs points communs: ils sont orphelins, ils sont considérés comme des marginaux, ils ont connu l'injustice, etc. Dans le septième tome, Hagrid porte Harry dans ses bras jusqu'au château, comme il l'avait fait dix-sept ans auparavant. 



Depuis plusieurs mois, je gardais cette idée d'article en réserve. Je pense que le personnage de Hagrid est trop souvent effleuré, pas assez analysé, alors qu'il est sans doute celui qui a l'histoire la plus malheureuse de toute la saga Harry Potter



Posts similaires

Voir tout

Comments


Abonnez-vous à la newsletter • Ne manquez rien !

bottom of page