top of page
Photo du rédacteurMarieChristMasH

Revue: Lou Sonata 2 de Julien Neel


BD Lou Sonata 2 Julien Neel Glénat

J'ai grandi avec Lou, cette petite blonde pleine de créativité et follement amoureuse de son voisin Tristan. Enfant et adolescente, je me retrouvais beaucoup en elle. J'adorais cet univers décalé, où un passant avec une poule apparaît dans chaque tome et où l'un des amis de Lou ne quitte jamais son costume de mascotte pour une marque de jus de raisin.


En novembre 2023, le deuxième volet de Sonata est sorti. Mais je ne l’ai pas acheté directement. Il y a quelques jours, alors que je faisais quelques courses, je suis tombée sur le dixième album de cette série et j'ai craqué. Il était grand temps de le découvrir. Aujourd'hui je vous partage mon analyse du dernier opus, écrit et dessiné par Julien Neel.


Synopsis


Alors que son amie Marie-Émilie se désole de ne pouvoir faire la fête, Lou a une idée lumineuse ! Et si elle profitait du terrain dont elle vient d'hériter à Mortebouse pour organiser le plus grand festival de musique que la région ait connu ! Motivée, Lou va se lancer à 100 % dans ce projet exaltant ! Heureusement, ses amis sont là pour l’aider car la tâche n’est pas de tout repos. Tandis que Tristan s’occupe des bracelets pour les bénévoles, Nour imprime les dépliants et Mina vérifie l’électricité. Rien n’est prêt, mais Lou doit encore aller accueillir Jeanne, qui arrive en avance. C’est drôle, cette petite fille enjouée qui lui ressemble étrangement. Les complications s’enchaînent, mais ces deux jours de festivités s’annoncent d’ores et déjà inoubliables ! En prenant les rênes du festival, c’est sa propre vie que Lou va prendre en main.
Sonata, c’est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Lou, héroïne phare de toute une génération, a fait du chemin tout au long des 8 tomes de la première saison et continue d’avancer dans cette saison 2. Ce second roman graphique solaire et festif célèbre le retour de tous les personnages de la série et souligne un tournant dans la vie de la jeune femme. Glénat

Mon avis


En ouvrant cette BD, je n’avais ni lu le résumé, ni relu les précédents tomes. L’intégralité de cette dixième aventure se déroule durant une seule journée, à l’occasion d’un festival musical - Dead Dung Fest - organisé par Lou à Mortebouse. Un village assez caricatural qui illustre parfaitement nos trous paumés de campagne sans réseau. Oui, moi aussi, je partais en vacances dans un endroit où les données cellulaires et Internet n’existaient pas.


BD Lou Sonata 2 Julien Neel Glénat extrait
Plan du festival

Lou découvre qu’organiser un tel événement dans un pareil endroit n’est pas de tout repos. Tout au long de cette journée, la jeune femme est sollicitée de toutes parts et est forcée de gérer un nombre incalculable d’imprévus : les festivaliers qui ne trouvent pas Mortebouse, le groupe vedette qui s’est perdu dans la campagne, la séance de dédicaces de sa mère, une journaliste, une équipe de vidéastes, sans oublier Fulgor - son petit frère - et Jeanne - sa correspondante.


BD Lou Sonata 2 Julien Neel Glénat extrait
La mère de Lou dédicace Sidéra

Ce deuxième tome est le cœur de la Sonate imaginée par Julien Neel. Le rythme est tout aussi effréné que celui des musiques jouées pendant le festival. Vous pouvez d'ailleurs écouter sur toutes les plateformes de streaming la programmation musicale du Dead Dung Fest!


BD Lou Sonata 2 Julien Neel Glénat extrait album musical disque

Cette journée est aussi celle d’une succession de rendez-vous manqués entre Lou et un personnage très attendu par les fans de cette saga. L’épilogue de ce dixième opus est à la fois frustrant et chargé de belles promesses.  


BD Lou Sonata 2 Julien Neel Glénat extrait
Fur Pants ambiance le festival avec Fur on Fur

Un troisième et dernier mouvement de Lou Sonata est prévu. J’espère qu’il apportera enfin les réponses aux questions que nous nous posons, et qu’il nous permettra enfin de retrouver Richard, le beau-père de Lou, qui a lâchement pris la fuite dans Laser Ninja, après la naissance de Fulgor, son fils.


Et vous? Qu'avez-vous pensé de ce dixième tome?

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Kommentare


Abonnez-vous à la newsletter • Ne manquez rien !

bottom of page