top of page
Photo du rédacteurMarieChristMasH

Stranger Things et la mythologie

Dernière mise à jour : 30 avr. 2024

Stranger Things est une série américaine diffusée en exclusivité sur Netflix depuis 2016 et créée par les frères Duffer. Se déroulant dans les années 1980 dans une petite ville de l'Indiana, Hawkins, l'intrigue mélange réalisme, paranormal et science-fiction. L'héroïne principale est d'ailleurs une adolescente dotée de pouvoirs extraordinaires. Puisant dans la pop-culture des années 1980, Stranger Things s'inspire également de la mythologie gréco-latine. Nous allons donc nous lancer dans un tour d'horizon des principaux mythes utilisés dans cette série à succès. Attention, si vous n'avez pas vu les quatre saisons de Stranger Things, ne lisez pas cet article. 



Affiche promotionnelle Stranger Things saison 4 (Netflix) de Kyle Lambert
Affiche promotionnelle Stranger Things saison 4 (Netflix) de Kyle Lambert

Le mythe de Pygmalion et Galatée


Pygmalion, un sculpteur, n'était jamais parvenu à trouver l'amour et s'était résolu à rester célibataire. Un jour, il a sculpté une femme et est tombé amoureux de son œuvre. Il a alors imploré la déesse Aphrodite de bien vouloir donner vie à son ouvrage. Ce qu'elle fit. Pygmalion et Galatée purent couler des jours heureux. 


Ce mythe a traversé les âges et a été réutilisé et remanié dans différentes œuvres. Le film My Fair Lady (1964) est une réappropriation du mythe. Communément, on dit d'un homme ou d'une femme qu'il ou elle est un Pygmalion quand il conseille, forme et guide l'être aimé vers le succès. 


Dans Stranger Things, le mythe de Pygmalion et Galatée est bien présent, mais d'une façon assez surprenante et détournée. Le Dr Brenner est un scientifique qui a mené des expérimentations scientifiques sur des cobayes adultes. L'un de ces cobayes était une femme du nom de Terry Ives qui est tombée enceinte. Le Dr Brenner a été le premier à le savoir et à comprendre les enjeux de cette naissance à venir: l'enfant aurait très certainement des pouvoirs extraordinaires. N'étant pas le père biologique de cet enfant, il était néanmoins en partie responsable de son existence et de ses capacités. Sans ces expérimentations scientifiques, Onze n'aurait jamais été Onze, mais Jane, une petite fille semblable à toutes les autres. Elle aurait alors grandi auprès de sa mère, et non dans un sordide laboratoire aussi bien gardé que Guantanamo. 


Le Dr Brenner ne s'est pas contenté de créer malgré lui un enfant avec des superpouvoirs. Il a également élevé Onze après l'avoir enlevée dès sa naissance, afin qu'elle développe pleinement son potentiel. Dans la saison 4, Brenner retrouve Onze et lui réapprend à se servir de ses pouvoirs. 


Dans ce cas précis, la réutilisation du mythe est bien plus sombre. N'oublions pas que le Dr Brenner a commis de nombreux actes répréhensibles pour mener à bien ses projets. 


Le mythe de Pandore


Prométhée était un titan qui avait volé le feu aux dieux pour avantager les hommes qui avaient été créés sans défense, contrairement aux bêtes sauvages. Zeus, humilié, offre à son frère, Epiméthée, Pandore, la première femme humaine. Elle était réputée pour sa beauté renversante, mais elle était également pétrie de défauts et de vices: la jalousie, le mensonge et la persuasion.


Prométhée, qui savait que Zeus désirait se vengeait, met en garde son frère en lui précisant qu'il ne devait accepter aucun cadeau de Zeus. Epiméthée n'écoute pas son frère et accepte d'épouser Pandore. Pandore avait ramené avec elle une boîte que Zeus lui avait confiée en lui stipulant bien de ne jamais l'ouvrir. Poussée par la curiosité, Pandore ouvre cette boîte peu de temps après son mariage. Cette boîte renfermait tous les maux de l'Humanité. Son erreur provoque la fuite de tous les maux sur la terre entière. Pandore, ayant compris son erreur, referme la boîte à temps avant que l'Espérance ne s'échappe.


Ce mythe m'a fait penser au Dr Brenner. Papa est un scientifique qui a consacré toute son existence à ses expérimentations, et qui a été guidé par une certaine folie. Croyant faire le bien, Brenner a en vérité provoqué plusieurs désastres. Le proverbe de Rabelais, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", s'applique très bien à lui. Mais quel est donc le rapport avec le mythe de Pandore?


Dans la saison 4, nous apprenons que le premier enfant kidnappé par Brenner était Henry Creel. Henry possédait des dons extraordinaires, mais il était une bombe à retardement, un peu comme notre fameuse Pandore. En 1979, il décime presque entièrement le laboratoire et seule Onze survit durant le massacre. Nous pouvons associer Onze à l'Espérance, qui est le seul remède face à tous les maux subis par l'Humanité. De ce fait Brenner serait un double d'Epiméthée, celui qui s'est laissé tenter. Henry serait un alter-ego de Pandore, la responsable de la fuite de tous les fléaux sur terre, et Onze incarnerait tout simplement le seul remède, l'Espérance. 


Le bouc émissaire: le mythe d'Œdipe


A l'origine, un bouc émissaire est une victime expiatoire sur laquelle toutes les fautes d'un groupe social sont rejetées. Cette victime, qui est par essence innocente, est soit condamnée à mort, ou bien à l'exil. Œdipe Roi de Sophocle est une tragédie grecque dans laquelle Œdipe, le roi de Thèbes, est confronté à une épidémie de peste dans son royaume. Tirésias, un devin, vient à sa rencontre et lui annonce qu'il est le responsable de cette épidémie et que tant qu'il n'aura pas quitté Thèbes la peste continuera à sévir. D'abord incrédule, Œdipe finit par comprendre qu'il est bel et bien le responsable. Il a épousé sans le savoir sa mère, Jocaste, et a tué son père, Laïos, sans savoir qu'il avait commis un parricide. De plus, Jocaste et Œdipe ont eu des enfants. A la fin de la pièce, Jocaste se pend, Œdipe se crève les yeux, quitte Thèbes et la paix revient dans la cité. 


Œdipe Roi n'est évidemment bien pas la seule tragédie grecque à représenter un bouc émissaire. Nous pouvons également penser à Médée d'Euripide. Dans le cas de Stranger Things, la saison 4 nous présente deux boucs émissaires. Il y a d'abord Onze qui est recherchée par Jack Sullivan, un lieutenant-colonel, qui la croit responsable de tous les maux à Hawkins. Mais je ne vais pas développer le cas de Onze qui me semble suffisamment limpide. Je vais plutôt vous parler d'Eddie Munson, un lycéen et président du Hellfire Club. Avant la mort de Chrissy, Eddie était déjà considéré comme un marginal. Il est excentrique, ne rentre pas dans les clous imposés par la société. Il est le parfait opposé de Jason Carver, un lycéen populaire aimé de tous. 


Quand Chrissy Cunningham est assassinée par Vecna dans le mobil home d'Eddie, ce dernier est d'emblée considéré comme l'assassin. Il est alors traqué par la police, mais surtout par Jason et sa bande. La mort de Patrick Cunningham, qui se déroule sous les yeux de Jason et d'Eddie, n'arrange rien. Jason voit bien qu'Eddie est tout aussi terrifié que lui et qu'il est impuissant. Pour autant, Jason se persuade qu'Eddie est un sataniste envoyé par le Diable pour tuer, car c'est un marginal. Puis il persuade une grande partie de la ville que tous les dysfonctionnements de Hawkins sont imputables à Eddie, mais aussi au Hellfire Club tout entier. Les habitants, qui avaient fermé les yeux sur les différentes tragédies causées indirectement par le laboratoire, rejettent alors leurs frustrations et leur manque de discernement sur un groupe d'adolescents qui deviennent les coupables tout désignés. 


Par ailleurs, Eddie se surnomme lui-même "Eddie le banni". Durant une grande partie de la saison, il se cache, prend la fuite. Par la suite, il décide de se battre et devient un héros en se sacrifiant. Malheureusement, à la fin de la saison 4, la ville le considère toujours comme le grand responsable des fléaux qui touchent Hawkins et ignore qu'il s'est sacrifié pour sauver Hawkins et ses amis.


Nous pouvons faire un parallèle avec une autre œuvre, The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan. La morale du film est pour que Gotham ne sombre pas dans la folie, elle doit se raccrocher à un héros qu'elle estime et adule. En l'occurrence, il s'agit de Harvey Dent, le procureur, qui incarnait l'espoir. Or ce nouvel espoir a failli, a sombré dans la folie et a commis des meurtres. Si Gotham apprend que Dent a perdu pied, alors la ville sombrera dans le chaos. Batman décide alors de devenir l'ennemi public numéro un et de laisser à Dent, qui est mort, la place de héros. Batman, tout comme Eddie, est un bouc émissaire, tandis que Jason, qui est dépeint au départ comme un brave garçon, devient une sorte de héros pour les habitants de Hawkins. Tout comme Dent, il sombre dans une folie presque meurtrière. La saison 5 étant en cours de tournage, je ne serais pas étonnée de voir Jason érigé en figure de héros, alors qu'il n'en est pas un. 


L'hubris dans Stranger Things ou la volonté d'égaler les dieux


L'hubris est un mot venant du grec ancien qui signifie "la démesure", "l'orgueil", "l'excès" et même encore "l'outrage". Durant l'Antiquité, vouloir égaler les dieux était horriblement mal vu, c'était quasiment un crime. Les mythes et les tragédies sont parsemés de personnages qui ont cherché à égaler les dieux. Nous pouvons notamment penser à Tantale, un demi-dieu fils de Zeus. Tantale était le plus riche sur terre et avait un lien privilégié avec les dieux. Il avait pour habitude de voler de l'ambroisie et du nectar aux dieux quand il dînait avec eux. Puis il partageait cette nourriture avec d'autres mortels tout en racontant de juteux ragots sur ses amis de l'Olympe. Un jour, les dieux s'invitèrent à dîner chez Tantale, et celui-ci leur servit pour repas son propre fils qu'il avait égorgé et fait mijoter. Pour le punir, les dieux le suspendirent à un arbre et le condamnèrent à éprouver jusqu'à la fin des temps la faim et la soif. Rassurez-vous, le pauvre Pélops est ressuscité par les dieux.


Cependant, ce n'est pas ce mythe qui s'applique au mieux à notre série. Prométhée était un titan proche des dieux. Lorsque les animaux et les hommes furent créés, son frère, Epiméthée, eut la lourde tâche de leur attribuer des qualités leur permettant de survivre et de se défendre. Mais il les répartit mal et ne dota de presque rien les hommes. Face à cette injustice, Prométhée déroba le feu aux dieux et le donna aux hommes avec d'autres avantages. Au fil du temps, les hommes acquirent de nombreux talents qui firent enrager Zeus. Prométhée continua à défier les dieux et fut un jour condamné à être attaché à un rocher et avoir le foie dévoré par un aigle jusqu'à la fin des temps. 


Dans Stranger Things, le personnage qui fait le plus preuve d'hubris est le Dr Brenner. Ce scientifique est à la tête d'un programme (MK-ULTRA) visant à repousser les limites de l'esprit humain. Mais le projet, avec lequel il a clairement dépassé les limites, est celui des enfants aux pouvoirs extraordinaires retenus au laboratoire de Hawkins. Dans la saison 4, nous apprenons que Henry Creel était le premier enfant à avoir été élevé au laboratoire et que Brenner a eu la volonté de le recréer. Se sont alors succédés plusieurs autres enfants, dont Onze. Le but de Brenner était de créer des enfants surhumains avec des habilités défiant les lois de la physique.


Et comme il n'était pas un dieu, son projet a malheureusement mal tourné. Toutes ses créations, excepté Onze, ont été détruites par Henry. Et pour enfoncer le clou, il perd complètement la main sur son projet au cours de la saison 1, après que Onze ait ouvert le second portail et se soit échappée du laboratoire. Dans la saison 4, Brenner finit par mourir en étant tué par les militaires. 


L'histoire de Onze et de Brenner peut nous faire penser à un roman très connu de la littérature gothique: Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. Dans ce roman, Frankenstein est un scientifique qui cherche à comprendre les mécanismes de la vie. Comment devient-on vivant? Il parvient alors à façonner, à partir de membres humains prélevés sur des cadavres, une créature à laquelle il donne vie. Mais ce monstre échappe complètement à Frankenstein et commet plusieurs crimes. Il assassine le meilleur ami et la fiancée de son créateur. Répulsé par son "père", il le traque et cherche à le tuer. Frankenstein finit par tomber malade et mourir, tandis que le monstre prend pleinement conscience de sa monstruosité et se suicide. 


Dans Stranger Things, les rapports entre Onze et Brenner sont sensiblement les mêmes. Onze éprouve pour son "Papa" un mélange de  haine et d'amour. Durant des années, il a été sa seule famille, son seul soutient affectif, mais il a surtout été son bourreau, celui qui l'a privée d'une vie normale. Le Dr Brenner ressent quant à lui pour ses "enfants" de l'amour, mais aussi de la crainte. Il n'hésite pas à les torturer quand ils dépassent selon lui les limites. Dans la saison 4, Onze parvient à se révolter contre son "père" et manque de le tuer, car il ne voulait pas la laisser partir et ne respectait pas ses choix. Brenner finit par mourir après avoir protégé sa "fille". 



Ainsi, nous pouvons voir que la série Stranger Things s'inspire de motifs très anciens qui sont présents dans notre culture depuis longtemps. Nul doute que la série utilise d'autres mythes, mais je vous ai présenté aujourd'hui les plus significatifs.

Posts similaires

Voir tout

Commenti


Abonnez-vous à la newsletter • Ne manquez rien !

bottom of page