top of page
Photo du rédacteurMarieChristMasH

Mes opinions impopulaires - version culture

TAG mes opinion impopulaires version culture littérature cinéma séries


Avant de lancer mon blog sur Blogger (et de l'héberger ici), je tenais sur Wattpad un genre de journal dans lequel je publiais des chroniques. Une fois, j'ai eu l'idée d'écrire un article sur mes opinions impopulaires en matière de littérature, cinéma et séries.


Récemment, j'ai rejeté un œil à ce post que j'avais nommé "le tag des opinions impopulaires". Lorsque j'étais blogueuse beauté, les tags étaient légion sur la blogosphère et YouTube. J'ai donc décidé de le reprendre et de le remanier un peu. Si l'envie vous en dit, vous pouvez vous aussi répondre à ces vingt-et-unes questions en le partageant sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux.


Quel est l'auteur ou quelle est l'autrice que tout le monde adore sauf toi ?


Marguerite Duras. Je n’aime pas son style. J’ai souffert quand j’ai dû étudier à la fac Le Vice-Consul. Je ne comprends pas l’intérêt que certains lui portent. Elle ne me fascine pas. Je changerai peut-être un jour d’avis. Il suffit parfois d’une œuvre pour rencontrer réellement son auteur.


Quel est l'auteur ou quelle est l'autrice que tout le monde déteste sauf toi ?


Honoré de Balzac. Je ne dirais pas que je suis une fan absolue de son œuvre, mais j’admire ses longues descriptions. Je pense que c’est en partie grâce à lui que j’ai pris plaisir à analyser et étudier des textes. Ma première expérience avec lui était Le Père Goriot en Seconde. Je me souviens encore d’une étude de texte sur la chambre de Vautrin… Dans le fond, je crois que Vautrin a été une source d’inspiration pour mon Garrick Nifleur, un autre vaurien. J’ai une appétence particulière pour les marginaux, les détraqués… Et ils sont nombreux chez Balzac. 


Quelle est l'œuvre littéraire que tout le monde adore sauf toi ?


Tout est relatif, mais je vais lancer un pavé dans la mare. Je n'aime pas du tout Julie ou La Nouvelle Héloïse. J'ai lu le roman et j'ai écouté le livre audio. Saint-Preux me sort par les yeux, tout comme son géniteur, Jean-Jacques. Le passage où Saint-Preux se plaint de ne pas recevoir assez vite les courriers de Julie – alors qu’il est au fin fond du Valais - m’ont ulcérée… J’abhorre ce type !


Quelle est l'œuvre littéraire que tout le monde déteste sauf toi ?


Mon ancienne prof de latin disait que pour briller en société il suffisait de dire qu’on avait lu tous les romans latins. Ce n’est pas vraiment une tâche harassante, puisque nous avons à notre disposition seulement deux romans : Le Satyricon de Pétrone et Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée. Ma préférence va au second. Il s’agit d’une parodie de roman grec avec des passages, comment dire… très gores. Je me souviens avoir dû faire le commentaire de texte de l’extrait où des brigands imaginent un supplice insoutenable pour Charité et Lucius (métamorphosé en âne). J’avais envie de vomir à chaque fois que je le lisais. Si cela vous intéresse, j’ai parodié cette parodie sur Wattpad… et j’ai même gardé le passage horrible de l’exposition aux bêtes sauvages !


Quel est le film que tout le monde adore sauf toi ?


Il y en a tellement… Je n’aime pas les James Bond, ni les Mission impossible, ni Top Gun… En vérité, je n’apprécie pas beaucoup les films d’action. Ce n’est tout simplement pas ma tasse de thé. Ne parlons même pas des Marvel et compagnie.  


Quel est le film que tout le monde déteste sauf toi ?


C’est une opinion impolitiquement correcte par les temps qui courent. J’aime Autant en emporte le vent, et je suis tout à fait d’accord avec les critiques qui dénoncent le racisme nauséabond du film. Mais ce film a été tourné à une époque où malheureusement la ségrégation était encore en vigueur, où le Sud n’acceptait toujours pas d’avoir perdu la guerre de Sécession. Le tournage de ce film, adapté du best-seller de l’époque, a été une catastrophe. Je vous conseille d’écouter la critique de Durendal sur YouTube. Il en parle beaucoup mieux que moi. Pour ma part, je rêve qu’une boîte de production tourne un jour un biopic sur Hattie McDaniel (Mamma).


Quelle est la série que tout le monde adore sauf toi ?


Mon avis est toujours le même, mais il est un peu plus nuancé. Il s’agit de Game of Thrones. J’ai enfin dépassé le stade du visionnage laborieux de la première saison. Je fais actuellement une pause depuis plusieurs mois. Je me suis arrêtée en plein milieu de la cinquième saison. Je n’ai pas vraiment envie de voir Sansa épouser Ramsey Bolton, et encore moins d’assister à leur « nuit de noces ». Cette intrigue n’était vraiment pas nécessaire. Je sais comment cette série se termine, car j’ai été spoilée bien avant de la regarder, et la fin me déçoit. Je préfère largement la série préquelle House of the Dragon, très certainement parce que George R.R. Martin a terminé l’écriture du livre sur lequel se base cette série, contrairement à Game of Thrones.


Quelle est la série que tout le monde déteste sauf toi ?


Insatiable sur Netflix. Elle a été arrêtée au bout de deux saisons. Les gens l’accusaient de prôner la grossophobie et le culte de la minceur. C’est complètement faux. Il s’agit d’une série satirique sur le milieu des concours de beauté aux Etats-Unis. L’héroïne, Patty Bladell, est une ancienne obèse qui souffre de troubles alimentaires et qui se bat contre d’autres problèmes psychologiques et affectifs. J’aurais aimé que le show se poursuive dans une troisième saison, bien que la fin de la dernière saison soit à la fois une conclusion et une ouverture. 


Quelle est ton adaptation littéraire préférée (série, téléfilm ou film) ?


J’en ai beaucoup, mais celle qui me vient à l’esprit est la série consacrée à L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Cette adaptation télévisée de la tétralogie italienne est très fidèle aux romans, et les acteurs jouent divinement bien. La dernière saison devrait sortir cette année ou en 2025.


Quelle est l'adaptation littéraire que tu détestes (série, téléfilm ou film) ?


C’est difficile de faire une bonne adaptation, surtout quand on utilise un film pour retranscrire un livre. La pire que j’ai pu voir était Madame Bovary de Sophie Barthes. Elle est passée complètement à côté du sujet, n’a pas compris Flaubert et a fait d’Emma une héroïne tragique. Emma se rêve comme telle, mais n’en est pas une.


Quel est le héros (ou l'héroïne) de fiction (série, film, littérature, etc.) que tout le monde adore sauf toi ?


Roxane dans Cyrano de Bergerac. Elle ne me fascine tout simplement pas, et je n’appellerai certainement pas ma fille Roxane. Sinon, Edmund Betram dans Mansfield Park. Le couple qu’il forme avec Fanny à la fin du roman est beaucoup trop convenu. Il ne la mérite pas. J’aurais préféré qu’il épouse Mary Crawford pour être ensuite trompé par son épouse. Fanny aurait dû se marier avec Henry Crawford et rendre malade de jalousie sa cousine Maria. Au moins, celle-ci a une fin satisfaisante : rejetée et forcée à vivre avec sa chère tante Norris qui finit par la détester.


Quel est le héros (ou l'héroïne) de fiction (série, film, littérature, etc.) que tout le monde déteste sauf toi ?


Frodon dans Le Seigneur des Anneaux. Je ne comprends pas cette haine envers lui. Il a hérité d’un objet qui symbolise le pouvoir et le péché, il a accepté cette quête, ce voyage périlleux pour le détruire et a été brisé. Ce n’était pas son combat, il ne méritait pas cela.


Pour quel personnage éprouves-tu de la compassion contrairement au reste du monde ?


J’en ai deux : Gollum et Severus Rogue. J’aurais préféré que leurs auteurs respectifs ne les fassent pas mourir. Lorsqu’un personnage est défini par sa monstruosité, il lui est interdit de faire partie d’une communauté, de la société quand il y a un retour à l'ordre établi. Le personnage est forcément voué à disparaître. Et je déteste cette convention dans la fiction. Gollum aurait pu avoir une rédemption, Rogue aurait pu survivre à cette guerre… La question est : est-ce que Rogue avait vraiment envie de vivre après tout ça ? Peut-être pas…


Pour quel personnage n'éprouves-tu aucune compassion contrairement au reste du monde ?


Saint-Preux, Roxane, James Potter, Jervis Pendleton… Pour le dernier nommé, je n’ai pas aimé la version originale, c’est-à-dire romanesque, du personnage. C’est un manipulateur à l’état pur dans Papa longues jambes de Jean Webster. Je préfère largement ce personnage dans la version animée. Il est beaucoup moins calculateur, et davantage spontané.


Quel est ton antagoniste préféré dans la fiction (littérature, film, série, etc.) ?


Le Dr Brenner dans Stranger Things. C’est un scientifique fou qui a commis des actes impardonnables à plusieurs reprises sur des enfants et sur des adultes. Il a notamment emprisonné, maltraité Onze, qu’il disait pourtant aimer comme sa propre fille. Je ne doute pas qu’il l’aimait profondément, mais il le faisait mal. Il meurt néanmoins en protégeant sa fille adoptive qui était la cible de militaires. Je pense aussi sincèrement que cette même série a créé le méchant le plus terrifiant que je connaisse : Vecna. Il est l’allégorie la plus effrayante de la dépression et de ses conséquences désastreuses. A mon humble avis, il met très facilement au tapis Voldemort et Palpatine, car il est à la fois très réel et monstrueux.  


Quel est l'antagoniste que tu ne peux pas voir en peinture (littérature, film, série, etc.) ?


A vrai dire, je ne déteste aucun vilain, seulement ceux qui sont méchants pour être méchants et qui n’ont aucune épaisseur. Généralement on les oublie assez vite. Mais puisqu’il faut en choisir un, je nommerai Dolorès Ombrage. Elle est bien plus terrible que Voldemort, car tellement réaliste. Les arrivistes dans son genre pullulent dans notre monde. Sinon, Gaston dans La Belle et la Bête. C’est un homme profondément bestial et sexiste. Dans une version adulte de l’adaptation de Disney, il aurait certainement donné des frissons à quelques-uns.


Quel livre t'a mis une claque monumentale ?


Le dernier en date est 125 et des milliers de Sarah Barukh. Il s’agit d’un collectif qui rend hommage à cent vingt-cinq femmes qui ont été tuées ces dernières années par leur conjoint. Chaque année, cent vingt-cinq femmes – en moyenne - sont assassinées par leur conjoint ou leur ancien conjoint. J’ai dû interrompre ma lecture, c’était trop douloureux. Je ne vous conseille pas de lire ces portraits écrits par des personnalités d’une traite comme moi, d’autant plus si vous avez été confrontés à ces problématiques de près ou de loin. C’était une erreur, cela m’a vraiment secouée… J’aurais dû faire des pauses, m’aérer l’esprit. Je considère néanmoins que ce livre est d’utilité publique.


Quelle série t'a mis une claque monumentale ?


A ce jour, il s’agit toujours de la première saison de You. Je regarde très peu de séries, seulement quelques-unes que je suis attentivement. Je ne m’attendais vraiment pas à ça quand ma sœur me l’a conseillée. Je pense que la première saison se suffisait à elle-même, et que les trois autres sont de trop. Je n’ai pas regardé la quatrième, mais je ferai peut-être une entorse pour la dernière. Je ne suis pas une fan de Jo Goldberg, ce type me révulse, bien qu’il ne soit pas entièrement mauvais. Je compte prochainement regarder Mon petit renne, diffusé sur Netflix. J'écrirai sans doute une revue.


Quel film t'a mis une claque monumentale ?


Le film qui détrônera Joker dans mon cœur n’est pas encore né. Le voir en avant-première a été ma meilleure expérience au cinéma. A la fin, je me sentais vraiment mal et à la fois euphorique. C’est difficilement descriptible. J'espère que la suite, Joker Folie à deux, provoquera les mêmes effets chez moi. Plus récemment, j’ai été très touchée par Le Cercle des Neiges. Je ne comptais pas le regarder, mais ma sœur me l’a imposé. Je l’ai trouvé terriblement émouvant. J’ai été séduite par son aspect spirituel, et je crois qu’il m’a permis de comprendre un peu mieux Jésus. Son message avait toujours été très abstrait pour moi.


Pour toi, quelle œuvre littéraire considérée comme un chef d'œuvre par la Terre entière ne mérite pas de l’être ?


Les Fourberies de Scapin, à en juger par sa présence dans les programmes scolaires. Il y a tellement plus intéressant à lire que cette pièce en Cinquième…


Pour toi, quelle œuvre littéraire peu connue mériterait d’être érigée au rang de chef d’œuvre ?


Le Cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers. Si je devais résumer ce roman, je dirais que ce pavé ne raconte strictement rien. C'est juste l'histoire d'habitants d'une petite ville de Géorgie, à la veille de la seconde guerre mondiale, qui pensent avoir rencontré la personne qui les comprend parfaitement. Or, ce n'est absolument pas le cas et ils ne saisiront jamais la vérité sur cette personne, pire ils ne le comprendront jamais.



Et vous, quelles sont vos opinions impopulaires? Je serai heureuse de les connaître.



0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Abonnez-vous à la newsletter • Ne manquez rien !

bottom of page