J'ai découvert le genre de la fanfiction lors du premier confinement, qui est - comme vous le savez - un événement historique que les futures générations découvriront dans les livres d'Histoire, si le réchauffement climatique ne passe pas par là d'ici là. Adolescente, je n'avais jamais eu la curiosité de lire des histoires inventées par d'autres sur des univers plébiscités par les lecteurs et la critique. Je dois même admettre que j'avais beaucoup de préjugés sur ce genre. Pour moi, à l'époque, seul l'auteur d'une œuvre détenait la pure vérité. Il était un démiurge à mes yeux. Ce dernier préjugé n'a pas totalement disparu, mais mon esprit n'est plus autant rigide qu'autrefois.
Comme je le disais, j'ai commencé à lire des fanfictions durant ce premier confinement sur Harry Potter et sur Raison et sentiments. J'ai été très partagée, car il est très difficile de trouver une fanfiction qui nous entraîne dans le torrent de la lecture. Certaines me semblaient complètement incohérentes, d'autres me sortaient par les yeux. Et puis les rares exceptions m'ont séduite. Finalement, pour m'occuper, j'ai moi-même écrit une fanfiction sur l'univers Harry Potter, fanfiction que je poursuis toujours à l'heure actuelle.
Cette occupation m'a amenée à me questionner sur ce genre. Qu'est-ce qu'une fanfiction? Le terme n'est pas français, mais anglais, et désigne une fiction écrite par un fan à partir d'une autre œuvre. J'ai souvent lu que tout était permis dans une fanfiction. Je dirais oui et non. Pour ma part, je ne me permets par tout. Vous ne verrez pas chez moi Dumbledore et McGonagall en couple par exemple, ni même de Snarry… Harry et Rogue en couple. De quoi se demander parfois si nous avons lu les mêmes livres. Je pense qu'il faut respecter le mieux possible le canon de l'histoire et les caractères des personnages. Pour autant, je ne m'interdis pas certaines incohérences. J'ai ressuscité le tournoi des trois sorciers avant l'heure dans mon premier tome, qui se déroule entre septembre 1984 et juin 1985. Et quand on use des incohérences, il faut les justifier. Cet avis n'engage que moi, et si vous avez envie de mettre Harry et Rogue en couple, grand bien vous fasse.
J'ai également réfléchi au caractère plus ou moins récent de ce genre. A mon avis, seul le nom que l'on donne à ce genre est récent, mais l'essence ne l'est pas. La fanfiction a toujours existé et cela depuis l'Antiquité.
Les mythes de l'Antiquité gréco-latine ont été repris et modifiés à maintes reprises par différents auteurs. Ariane, par exemple, meurt dans la version homérique, tandis que chez Hésiode, la princesse épouse le dieu Dionysos. Et je vous épargne les autres versions.
Parlons également du cycle arthurien qui a été alimenté par des auteurs de langues anglaise et française. Chacun donne sa version, et d'un texte à l'autre, les personnages et les événements sont bien différents. Mordred est pour certains le fils incestueux d'Arthur, tandis que pour d'autres il est juste son neveu.
Bref de quoi en perdre son latin. Il y a également les contes de fées qui ont été repris par les conteurs. A l'origine, les contes étaient des histoires folkloriques transmises oralement. Par la suite, des conteurs les ont mis à l'écrit. Néanmoins, nous trouvons plusieurs versions écrites de certains contes, à l'instar de La Belle et la Bête. Le mythe qui a inspiré le conte est celui d'Amour et Psyché retranscrit dans l'Âne d'or d'Apulée. Le conte de La Belle et la Bête a connu deux versions aux XVIIIe siècle en France, celle de 1740 de Madame de Villeneuve et celle de Madame Leprince de Beaumont en 1756.
J'ai constaté au cours de mes lectures qu'il y avait plusieurs genres de fanfictions. Il y a des fanfictions qui imaginent le destin d'un ou de plusieurs personnages après la fin choisie par l'auteur. Certaines, c'est mon cas, sont des préquelles. D'autres imaginent un destin complètement différent pour un personnage en le ressuscitant ou en le mettant en couple avec un autre personnage de l'univers choisi ou inventé par l'auteur de la fanfiction. Certains auteurs de fanfictions reprennent un univers et inventent un ou plusieurs personnages qui interagissent avec des personnages inventés par l'auteur de l'œuvre reprise (mon cas également).
Il existe même des fanfictions dans lesquelles deux univers complètement différents sont fondus, mélangés. Et je garde le plus amusant pour la fin… Les fanfictions qui s'appuient sur des célébrités de notre époque. Une fois sur Twitter, je suis tombée sur une fanfiction mettant en scène - accrochez-vous bien - une histoire d'amour entre le Président de la République, Emmanuel Macron, et une inconnue. Les possibilités sont infinies et c'est certainement ce qu'il y a de plus merveilleux avec ce genre.
Aujourd'hui, la fanfiction est considérée comme un genre à part. Mais c'est également un genre qui est difficilement quantifiable. Chaque jour des centaines et des centaines de fanfictions sont publiées dans le monde entier sur diverses plateformes. Ce n'est pas un genre avec lequel un auteur peut réellement gagner de l'argent… En vérité si, E. L. James a fait fortune avec une fanfiction version BDSM de Twilight… Cinquante nuances de Grey. Elle a d'abord écrit une fanfiction sur la saga de Stephenie Meyer, puis l'a remaniée pour publier sa trilogie. J'oubliais… une autre autrice a connu un très grand succès sur Wattpad en publiant une fanfiction sur l'un des chanteurs du groupe One Direction… Anna Todd avec la saga After.
Dans une certaine mesure, la pièce Harry Potter et l'enfant maudit peut être considérée comme une fanfiction, mais elle a été approuvée par J.K. Rowling. Cette pièce imagine un futur aux rejetons de nos héros, mais elle n'est pas présentée comme la suite officielle de la saga. Pour ma part, je ne la considère pas comme la suite du septième tome. Il y a beaucoup d'incohérences dans cette œuvre, bien que tout ne soit pas bon à jeter.
Il s'agit donc d'un genre accessible au plus grand nombre qui s'appuie sur des univers connus de tous et qui peut être pratiqué par n'importe qui. J'ajouterai aussi qu'il est très formateur quand on souhaite apprendre à écrire et imaginer une intrigue. Tout dépend ensuite de votre investissement.
Comentarios